• Company

L'utopie du cyclisme urbain dans une publicité de vélo inattendue

La société néerlandaise de vélos électriques VanMoof collabore avec l'illustrateur Jim Stoten pour célébrer l'impact positif qu'aurait le prochain milliard d’individus à vélo.

380499 380158 vanmoof jim stoten 4 ec4a5c large 1614179045 d185bb large 1614343486

Amsterdam - 01 mars 2021. VanMoof a lancé aujourd'hui sa nouvelle campagne qui met en lumière le pouvoir du vélo.  Après le spot télévisé interdit de diffusion en France en 2020, l'illustrateur britannique Jim Stoten transporte les téléspectateurs dans une balade onirique et psychédélique. En chemin, la protagoniste, une grenouille, regarde une ville sinistre se transformer autour d'elle : les routes embouteillées se transforment en chemin fleuri et les conducteurs isolés se rassemblent en une communauté de cyclistes heureux.

La puissance des vélos

La nouvelle campagne de VanMoof attire l'attention sur l'impact positif que le prochain milliard d’individus à vélo aura sur les villes du monde entier. "Au lieu de nous concentrer sur les effets négatifs des voitures et des rues encombrées, nous mettons l'accent sur les avantages positifs du vélo", explique Pascal Duval, Directeur Artistique de VanMoof. L'animation de deux minutes transporte les spectateurs dans un voyage surréaliste dans une ville surpeuplée avec une grenouille au guidon d'un VanMoof S3. 

Hqdefault

"Je trouve ça passionnant de voir quelque chose qui attire autant l'attention et qui, en même temps, ne semble vouloir rien dire. On ne peut pas s'empêcher de lui donner un sens", explique l'illustrateur Jim Stoten, connu pour son style visuel déjanté. Au cours de son trajet, la grenouille pédale sur des routes embouteillées et polluées, en pleine heure de pointe. Alors qu'elle se fraie un chemin à travers les embouteillages et les klaxons, le monde qui l'entoure se met soudain à changer. Chaque coup de pédale laisse dans son sillage des pistes cyclables fleuries et des citadins plus heureux. À travers ce trajet onirique, la grenouille inspire une révolution nécéssaire : plus les gens rouleront à vélo, plus les villes seront agréables. À la fin du spot, la grenouille traverse une ville propre, plus verte, entourée d'une foule croissante de cyclistes.

Pour faire une véritable différence, nous devons célébrer les bienfaits du vélo sur la santé, le moral et la planète. Je voulais transmettre cette énergie à travers ce film.

Pascal Duval, Directeur Artistique de VanMoof

Accélérer l'essor du vélo électrique

Le monde utopique animé de VanMoof s'appuie sur le boom du vélo électrique qui a touché toutes les grandes villes du monde. Quelques semaines après les premiers confinements, le monde a pu contempler de nombreux impacts positifs sur l'environnement. "L'année dernière a été décisive dans cette révolution de la mobilité." ajoute Ties Carlier, PDG et cofondateur de VanMoof. La nouvelle approche ludique de VanMoof rappelle que la qualité de vie citadine n'est pas seulement influencée par les décideurs politiques mais aussi par les décisions plus conscientes que chaque individu prend chaque jour.

La première campagne de VanMoof en 2021

Le film fait partie de la première campagne de VanMoof de 2021, déployée dans le monde entier jusqu'à fin mars sur Youtube, Facebook et Instagram. En 2020, VanMoof a plus que triplé les ventes de ses vélos électriques grâce à la maitrise de sa production en interne. À ce jour, VanMoof peut satisfaire une demande en forte hausse, par rapport à d'autres fabricants encore confrontés à des pénuries de production. Les modèles VanMoof S3 & X3 sont disponibles dans le monde entier sur vanmoof.com

À propos de VanMoof

VanMoof a été fondé en 2009 par Taco et Ties Carlier, deux frères hollandais avec leur propre vision du vélo urbain parfait. Dix ans plus tard, leurs vélos électriques sont conduits aux quatre coins du monde par une communauté de plus de 120 000 riders. VanMoof possède des Brand Stores à Amsterdam, Paris, Berlin, Londres, New York, San Francisco, Taipei et Tokyo, et ses client.e.s achètent en ligne dans de nombreux pays. Avec un fonctionnement de bout en bout, VanMoof prend entièrement possession de sa chaîne de valeur, de la conception à la production en passant par les ventes et le service après-vente - le tout dans l'optique de mettre le prochain milliard d'individus à vélo. Figure majeure de la vague des vélos électriques, VanMoof est en passe de redéfinir à tout jamais la mobilité urbaine.

À propos de Jim Stoten

Jim Stoten (@jimtheillustrator) est un illustrateur de Hastings, au Royaume-Uni. Jim partage son temps entre des projets commandés et des projets personnels. Au cours de ses 20 ans de carrière, il a travaillé avec une longue liste de clients, tout en exposant des œuvres dans le monde entier. Jim est également musicien. Son premier album officiel, Lights, est sorti fin 2020 en vinyle. Il possède également un vaste catalogue d'albums enregistrés à domicile sur Bandcamp.