VanMoof lance sa nouvelle campagne télé… mais ne sera pas diffusée en France

Le pionnier du vélo électrique appelle les citadins à poursuivre sur la lancée d'un changement positif et à abandonner les habitudes de mobilité pré-pandémiques.

398498 vm.reverse.16x9.01%20header 76a232 large 1628506554

Amsterdam, 10 août 2021 - VanMoof lance aujourd'hui son deuxième spot télévisé dans le cadre de sa dernière campagne de communication, cette fois sous la forme d'un film dramatique et cinématographique, créé par VanMoof et le réalisateur amstellodamois Paul Geusebroek. Une campagne télévisée qui, suite aux polémiques autour de son premier spot publicitaire, ne sera pas diffusé en France.

Hqdefault

Reverse

Le nouveau film s'ouvre sur une scène très familière : le chaos d'un centre-ville en proie aux embouteillages. Alors que les usagers en sueur remontent dans leurs véhicules, le message du film est clair : la suprématie de la voiture appartient au passé. Joué à l’envers, on assiste au déroulé d'une collision, à la colère et à la frustration des conducteurs, au stress des piétons dans un brouillard de pollution et à l'exiguïté d'un bus où les passagers frustrés y sont entassés.

398496 vm.reverse.16x9.02 414205 large 1628506553

Une cycliste s'élève au-dessus de la clameur de la ville et glisse sereinement à travers le chaos. Avançant sans effort, elle traverse les embouteillages tandis qu'autour d'elle, les voitures et leurs conducteurs reculent dans le temps. La publicité de VanMoof démontre que le retour au statu quo dysfonctionnel des embouteillages, de la pollution et de l'agressivité au volant n'est pas la bonne solution.

Le vélo, en revanche est le souffle d'air frais dont notre environnement et les citadins ont désespérément besoin.

Même si le monde entier a dû changer ses façons de faire, les gens reviennent facilement à leurs vieilles habitudes. Mais si vous pouvez changer la culture automobile, si vous pouvez changer les habitudes des gens, c'est extrêmement puissant. J'espère que nous avons créé une œuvre forte, qui incite à la réflexion et qui peut susciter davantage de conversations sur ce sujet.

Pascal Duval, Directeur Artistique, VanMoof.

Tout au long de la pandémie, des personnes aux quatre coins du monde ont commencé à se battre pour leurs convictions. La mobilité est devenue un sujet brûlant, les gens choisissant de laisser leur voiture à la maison et les législateurs municipaux créant plus d'espace et d'infrastructures pour les individus, et non pour les voitures. Le monde a changé. Et pour s'assurer que les gens poursuivent sur la lancée des changements positifs en matière de mobilité, VanMoof intervient pour leur rafraîchir la mémoire. 

Un climat de peur

L'année dernière, la toute première publicité télévisée de VanMoof a été interdite à la télévision française par l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) pour avoir créé "un climat d'anxiété". Cette réaction sans précédent a attiré l'attention du monde entier sur VanMoof. Dans ce deuxième spot publicitaire, les voitures reflètent la course folle que sont nos habitudes de mobilité dans les centres-villes. Le film invite les spectateurs à repenser le transport dans les villes pour un avenir plus propre et plus vert.

Cette année, VanMoof a fait le choix de ne pas diffuser ce nouveau spot à la télévision française et préféré concentrer son attention sur le potentiel d'autres marchés, "plus ouvert au changement que la France".

La France ne semble pas être encore prête à aborder les questions que nous souhaitons soulever sur les questions liées à l'écologie et à la mobilité dans les grandes villes. De façon assez ironique, des pays comme l'Allemagne ou encore les États-Unis semblent être déjà avoir une longueur d'avance sur ces questions cruciales.

 Taco Carlier, cofondateur de VanMoof

Un court-métrage emblématique

Il ne s'agit pas d'une simple publicité. Paul Geusebroek, réalisateur pour la société de production HALAL, basée à Amsterdam, était prêt à tout mettre en œuvre pour créer un film ambitieux, stimulant et emblématique. Grâce à une chorégraphie méticuleuse de la caméra et des personnages, une imagerie cinématographique riche et à un design de production d'une profondeur et d'une ampleur étonnantes, il a créé un film dont les gens se souviendront. Et comme si cela ne suffisait pas, il espère qu'il les orientera vers un mode de vie plus écologique, plus calme et plus agréable.

Mon objectif était que la fin du film soit une véritable bouffée d'air frais. Ce vélo ne représente pas seulement l'environnement, mais aussi le fait de sortir de l'ornière dans laquelle se trouvent les gens, de sortir à vélo de la routine métro-boulot-dodo. Il représente la liberté : tout le monde est coincé, mais cette personne file en toute simplicité.

Paul Geusebroek, directeur, HALAL.

La campagne se déploie dans le monde entier sur YouTube, Facebook, Instagram et Snapchat, et sera diffusée à la télévision aux États-Unis ainsi qu'aux Pays-Bas et en Allemagne. Ce sera la première fois que VanMoof diffuse une publicité télévisée aux États-Unis. 

À la suite de l'augmentation massive de la demande de vélos électriques provoquée par la pandémie de COVID-19, les États-Unis sont le principal marché de croissance de VanMoof. Le spot publicitaire de VanMoof est diffusé à un moment crucial : il fait suite à une étude commandée pour la Journée Mondiale du Vélo par VanMoof, en partenariat avec YouGov, qui a mis en évidence l'évolution des mentalités et des comportements vis-à-vis du vélo dans les grandes villes américaines. Avec des magasins VanMoof à New York, Seattle et San Francisco, et l'ouverture d'un magasin à Los Angeles à l'automne, la communauté VanMoof américaine est en pleine expansion. 

398497 vm.reverse.16x9.03 3cf3bc large 1628506554

Rouler vers l'avenir 

Avec un moteur puissant, un passage automatique de vitesses électroniques, une technologie antivol intégrée et le réseau Find My d'Apple, les VanMoof S3 et X3 sont conçus sur mesure pour une expérience de conduite ultime. La gamme d'e-bikes VanMoof n'est pas seulement la plus innovante et la plus puissante que la marque de vélos néerlandaise ait jamais fabriquée : elle est prête à révolutionner à jamais la façon dont les gens se déplacent dans les villes. Les très performants VanMoof S3 & X3 ouvrent la voie aux dernières technologies de conduite, pour XXXX €. Disponibles dans le monde entier dans les magasins de la marque VanMoof et sur vanmoof.com.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

À propos de VanMoof

VanMoof a été fondé en 2009 par Taco et Ties Carlier, deux frères hollandais avec leur propre vision du vélo urbain parfait. Aujourd’hui, leurs vélos électriques transforment les villes et animent l’élan d’enthousiasme qui pousse les gens vers les vélos électriques. Les vélos multi-récompensés VanMoof, au design épuré, offrent une expérience high-tech et riche en fonctionnalités à une communauté grandissante de 150 000 passionnés. Les cadres intégrés iconiques sont à l’image d’une entreprise entièrement intégrée qui fonctionne de bout en bout, bouleversant l'industrie du vélo en prenant possession de toute sa chaîne de valeur, de la conception à la production en passant par les ventes et le service après-vente. VanMoof, l'une des entreprises à la croissance la plus rapide d'Europe, est en passe de redéfinir l'avenir de la mobilité urbaine et de mettre le prochain milliard d’individus à vélo. Les Brand Stores VanMoof se trouvent à Amsterdam, Berlin, Londres, New York, Paris, San Francisco, Seattle et Tokyo, avec une expansion prévue dans 50 villes du monde entier via des Services Hubs, pôles de services dédiés d'ici la fin de 2021. Disponible sur vanmoof.com.

À propos de HALAL

HALAL est une société de création primée qui couvre les mondes de la publicité, du divertissement et de la culture pop. HALAL est une entreprise qui privilégie l'artiste, en mettant l'accent sur le savoir-faire et l'impact culturel. Elle a perfectionné l'art de raconter des histoires qui touchent les gens, quel que soit le support. En une décennie, HALAL a construit un réseau créatif et culturel de talents multidisciplinaires, d'artistes, de cinéastes, de photographes et de producteurs à travers le monde. Leur mission est de perturber et de défier le statu quo avec des œuvres créatives qui touchent le public du monde entier.