• Company

Le spot publicitaire de VanMoof interdit de diffusion en France

357828 reflections 2 98c598 large 1593436632

Jugée trop controversée, la publicité de VanMoof ne sera pas diffusée à la télévision française.

Paris, 30 juin 2020 - Le premier spot télévisé de VanMoof a été  interdit de diffusion à la télévision française car «créerait un climat d'anxiété». C'est la première fois qu'une publicité de vélo est interdite de diffusion. Dans ce spot, les automobiles reflètent la course folle du passé et invite le spectateur à repenser sa mobilité en ville pour un avenir plus propre et plus vert. Cette annonce a été rejetée par l'Autorité de la Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP).

Un record absolu

Cette publicité télévisée fait son apparition à un moment où la demande de vélos électriques est à un niveau record et où les villes se transforment de jour en jour. Avec ce spot, VanMoof veut inciter les téléspectateurs à repenser leur façon de se déplacer et avoir un impact positif sur le monde dans lequel ils vivent.

"Dès le départ, nous savions que ce spot ne serait pas une publicité lambda pour vélos. C'est un appel à l'action, une chance de laisser le passé derrière nous et de faire de réels progrès qui profitent à tou.te.s. Remettre en question le statu quo sera toujours conflictuel, mais c'était notre objectif depuis le début." 

Taco Carlier, co-fondateur VanMoof

L’autre objectif de ce spot est de présenter la nouvelle génération de vélos électriques connectés de Vanmoof : les VanMoof S3 et X3. Cette sortie produit est un tournant pour la société hollandaise, car au-delà d’avoir conçu les vélos électriques les plus avancés à ce jour, ils sont également les plus accessibles - au prix de 1998€. L'objectif au long terme de Vanmoof est de démocratiser la pratique du vélo et, à terme, de mettre le prochain milliard d’individus à vélo.

Hqdefault

Une lettre de refus

VanMoof a été informé de ce rejet dans une lettre de l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP), organisme d'autorégulation soutenu par le secteur privé. Selon l'ARPP, certains plans des reflets de la voiture "discréditent le secteur automobile [...] tout en créant un climat d'anxiété". Il est à noter que l'ARPP a rejeté ce qui aurait été l'une des toutes premières publicités de vélo à la télévision française, malgré sa promesse récente de renforcer sa charte concernant les aspects environnementaux et en faveur du développement durable.

L’ARPP n’en est pas à sa première controverse. L'organisation a déjà été dénoncée pour son manque de neutralité par des ONG telles que Greenpeace et Médecins du Monde.

"C’est une situation déconcertante. Les constructeurs automobiles sont autorisés à passer sous silence la question de leur impact environnemental, mais lorsque quelqu'un conteste cette situation, il voit la diffusion de sa campagne refusée ?"

Ties Carlier, co-fondateur VanMoof

Le spot télévisé de VanMoof a été diffusée deux semaines auparavant aux Pays-Bas mais également en Allemagne où il a été bien accueilli par le public allemand, dans un pays où l'industrie automobile représente plus de 400 milliards d'euros par an.

Une décision trouble

Cette décision intervient à un moment où l'industrie automobile française est en difficulté, avec une chute des ventes lié au COVID-19 et un déclin économique en perspective. Afin de soutenir le secteur (responsable de près d'un tiers des émissions de gaz à effet de serre du pays) le Gouvernement français a récemment lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour les entreprises de la filière automobile souhaitant obtenir un soutien de l'État dans le cadre d’un plan de relance de 8 milliards d'euros. Dans le même temps, les mesures de distanciation sociale alimentent la demande de vélos électriques de haute qualité, les vélos étant considérés comme une option de mobilité de plus en plus fiable par rapport aux transports en commun. La Région Ile-de-France a récemment décidé d’investir 300 millions d’euros pour la construction d’infrastructures pour la pratique du vélo.

Visionnez notre spot ici.

En savoir plus sur notre spot ici.

Retrouvez nos média kits ici.

Retrouvez la fiche produit des VanMoof S3 ici et celle des X3 ici.