• Company

VanMoof lève 128 millions de dollars pour faire de ses vélos la nouvelle norme dans les villes du monde entier.

Le leader néerlandais de vélos électriques investira des fonds dans sa chaîne de production et d'approvisionnement ainsi que dans sa technologie axée sur le consommateur pour convertir des millions de cyclistes aux quatre coins du monde.

400626 372226 370294 cq0i1395 e0643c large 1605535183 a9ea39 large 1607354483 3f9ce4 original 1630398636
  • Il s'agit de l'investissement de Série C le plus important jamais réalisé pour une marque européenne de vélos électriques, et porte le total des fonds levés par VanMoof à 182 millions de dollars en moins de deux ans, ce qui en fait la société d’e-bikes la plus financée au monde.
  • Le financement servira à la fois à développer la production et à réinventer la façon dont les composants matériels et logiciels sont fabriqués et à rendre ses vélos électriques de haute qualité et de haute technologie plus accessibles aux consommateurs.
  • VanMoof a étendu son réseau de vente de 8 à 50 sites dans le monde entier au cours de l'année dernière, et les ventes de ses vélos ont plus que triplé en 2020.
  • L'augmentation de la demande montre que les États-Unis sont le marché qui connaît la croissance la plus rapide pour VanMoof, la vague post-pandémique des vélos électriques ne montrant aucun signe de ralentissement.
  • Le marché mondial de l'e-bike devrait être évalué à environ 48 milliards de dollars d'ici 2028, soit le double de la valeur qu'il était censé atteindre avant le début de la pandémie de Covid-19

Amsterdam, le 1er septembre 2021 - Aujourd'hui, VanMoof, la marque néerlandaise de vélos électriques a annoncé un investissement minoritaire de Série C de 128 millions de dollars financé par Hillhouse Investment, une société d'investissement privée basée en Asie. Ces fonds renforcent la position de VanMoof en tant que leader de sa catégorie et comme une marque déterminante dans l'adoption du vélo électrique dans le monde entier. L'entreprise utilisera ces fonds afin d'accroître ses capacités de production, poursuivre le développement de nouvelles technologies, améliorer les caractéristiques et la fiabilité de ses vélos et faire tomber davantage d'obstacles à la pratique du vélo.

Nouvel engagement des investisseurs

En parallèle de Hillhouse Investment, ce financement comprend également des engagements de Gillian Tans, ex-PDG de Booking.com, ainsi que les investisseurs précédents : Norwest Venture Partners, Felix Capital, Balderton Capital et TriplePoint Capital.

Nous réinventons, redessinons et repensons chaque composant du vélo. Cela n'a jamais été fait auparavant et changera à jamais la façon dont un vélo est fabriqué, vendu et entretenu. Cela nous aidera à faire monter 10 millions de personnes sur nos vélos dans les cinq prochaines années et nos investisseurs partagent notre vision d'une mobilité future plus intelligente et plus propre.

Taco Carlier, cofondateur de VanMoof. 

Vers de nouveaux horizons

Cette levée de fonds est une preuve de confiance envers VanMoof, dont la mission est de perfectionner sa chaîne d'approvisionnement et sa technologie avancée, une première dans l'industrie, en passant de l'intégration verticale à l'intégration circulaire. VanMoof continuera à réinventer la façon dont les composants sont fabriqués et les vélos assemblés, ce qui rendra la conduite d'un vélo électrique encore plus abordable et accessible aux consommateurs.  

Grâce à l'approche unique de VanMoof en matière de fabrication et à sa technologie innovante axée sur le consommateur, nous sommes enthousiasmés par le potentiel de ses vélos électriques à inciter des millions de cyclistes dans le monde entier à adopter une nouvelle façon de se déplacer et adopter un mode de vie sain. Nous sommes déterminés à contribuer cet avancement.

Haoyu Shen, associé chez Hillhouse Investment.

Contribuer à des villes plus vertes  

La demande mondiale de vélos électriques continue de monter en flèche et les citadins réévaluant leurs choix en matière de transport. Dans le sillage du récent rapport du GIEC, la façon dont les citadins choisissent de se déplacer dans les plus grandes villes a atteint un nouvel état d'urgence. Le secteur des transports générant la plus grande part des émissions de gaz à effet de serre (29 % de l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre en 2019) et depuis le début de la pandémie, de nombreuses villes ont réalisé des investissements majeurs avec des aménagements redessinés et davantage d'infrastructures cyclables, montrant comment le Covid-19 a accéléré les plans visant à mettre davantage de citadins à vélo. Les dernières projections prévoient que le marché des vélos électriques dépassera 46 milliards de dollars dans les six prochaines années, avec un taux de croissance désormais deux fois plus élevé que celui prévu avant le début de la pandémie.

Taco, Ties et les équipes de VanMoof ont tiré parti d'une attention inégalée portée sur leurs produits pour inspirer un mouvement. Cette approche leur a permis de construire une plateforme unique. Alors que le réchauffement climatique s'accélère et que le COVID-19 persiste, la transformation de la mobilité urbaine n'a jamais été aussi urgente, tant pour les villes dans lesquelles nous vivons que pour la planète dans son ensemble. Chez Balderton, nous sommes fiers d'être aux côtés de Norwest, Felix et nous sommes ravis d'être rejoints par Hillhouse Capital

Colin Hanna, associé chez Balderton. 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

À propos de VanMoof

VanMoof a été fondé en 2009 par Taco et Ties Carlier, deux frères hollandais avec leur propre vision du vélo urbain parfait. Aujourd’hui, leurs vélos électriques transforment les villes et animent l’élan d’enthousiasme qui pousse les gens vers les vélos électriques. Les vélos multi-récompensés VanMoof, au design épuré, offrent une expérience high-tech et riche en fonctionnalités à une communauté grandissante de 200 000 passionnés. Les cadres intégrés iconiques sont à l’image d’une entreprise entièrement intégrée qui fonctionne de bout en bout, bouleversant l'industrie du vélo en prenant possession de toute sa chaîne de valeur, de la conception à la production en passant par les ventes et le service après-vente. VanMoof, l'une des entreprises à la croissance la plus rapide d'Europe, est en passe de redéfinir l'avenir de la mobilité urbaine et de mettre le prochain milliard d’individus à vélo. Les Brand Stores VanMoof se trouvent à Amsterdam, Berlin, Londres, New York, Paris, San Francisco, Seattle et Tokyo, avec une expansion prévue dans 50 villes du monde entier via des Services Hubs, pôles de services dédiés d'ici la fin de 2021. Disponible sur vanmoof.com.

À propos de Hillhouse Group

Fondé en 2005, Hillhouse Group est une société de professionnels de l'investissement et de cadres dirigeants qui se concentrent sur la création et l'investissement dans des franchises commerciales de haute qualité. L'approche d'investissement de Hillhouse repose sur des recherches exclusives et une expertise sectorielle, ainsi que sur des capacités d'exploitation et de gestion de premier ordre. Hillhouse s'associe à des entrepreneurs et des équipes de gestion exceptionnels pour créer de la valeur, souvent en mettant l'accent sur l'innovation et la transformation technologique. Hillhouse investit dans les secteurs des soins de santé, de la consommation, des TMT (Technology, Media & Telecom), des services financiers et des services aux entreprises. Hillhouse et les membres de son groupe gèrent des actifs pour le compte de clients institutionnels internationaux.