• Company

VanMoof lève 40 millions de dollars pour capitaliser sur le boom mondial du vélo électrique

362169 8 4766e7 large 1598619178

Le disrupteur du marché des vélos de ville électriques devient la marque d’e-bike qui connaît la plus forte croissance dans le contexte de la COVID-19

  • L'investissement de série B porte le total levé par VanMoof à 73 millions de dollars, marquant la prochaine phase de développement rapide de la marque de vélos électriques qui connaît la croissance la plus rapide au monde.
  • VanMoof consolide sa position de leader, avec un chiffre d'affaires multiplié par 10 en 24 mois, atteignant 100 millions de dollars.
  • VanMoof annonce une croissance mondiale de 220% des revenus pendant la période de confinement mondial.
  • L'explosion de la demande fait de la France l’un des marchés les plus porteurs de VanMoof en croissance.
  • Le marché mondial des vélos électriques devrait atteindre 46 milliards de dollars d'ici 2026, soit le double des prévisions antérieures à la COVID-19.
  • Le financement servira à accroître la production, à poursuivre l'innovation des produits, à réaliser une expansion mondiale et à mettre en œuvre des solutions supérieures de service pour les cyclistes.

Amsterdam et Palo Alto, le 15 septembre 2020 - VanMoof, la marque néerlandaise de vélos électriques a annoncé aujourd'hui un investissement de 40 millions de dollars de la part de Norwest Venture Partners, Felix Capital et Balderton Capital. Le financement de série B arrive quelques mois seulement après un investissement de 13,5 millions de dollars en mai et vient soutenir VanMoof dans une nouvelle étape de son expansion mondiale, donnant à la société une plus grande part de marché des vélos électriques en Amérique du Nord, en Europe et au Japon. En tête de la vague actuelle d'adoption du vélo électrique, VanMoof est la marque d’e-bikes qui connaît la plus forte croissance au monde et est en passe de redéfinir à jamais la mobilité urbaine. Le financement porte le total levé par VanMoof à 73,1 millions de dollars et poursuit la mission ultime de la marque de vélos électriques, qui est d’atteindre le prochain milliard d’utilisateurs de vélos.

Le boom du vélo électrique

La demande mondiale de vélos électriques de qualité supérieure est plus forte que jamais, les trajets en deux roues étant désormais considérés comme une option plus fiable dans le contexte de la COVID-19. De nombreux gouvernements ont réalisé d'importants investissements dans les infrastructures cyclables pendant la période de confinement, révélant ainsi comment la COVID-19 a accéléré les plans visant à augmenter la part du vélo dans les déplacements urbains. Des millions ont depuis été investis pour ouvrir les rues aux cyclistes, en créant de nouvelles pistes cyclables dans le monde entier, de New York à Milan, de Mexico à Berlin. Selon les dernières projections, le marché des vélos électriques devrait dépasser les 46 milliards de dollars au cours des six prochaines années, avec un taux de croissance deux fois supérieur à celui prévu avant la pandémie.

L'adoption du vélo électrique était un changement mondial inévitable qu’on observe déjà depuis de nombreuses années, mais la COVID-19 a mis un coup de boost absolu à ce marché au point que nous nous rapprochons d'une quantité conséquente qui pourra permettre de transformer positivement les villes

Ties Carlier, cofondateur de VanMoof

En tant que leader de la catégorie, VanMoof a su capitaliser sur ce momentum, avec un chiffre d’affaires en croissance de 220% comparé à l’année dernière, à date. VanMoof a vendu plus de vélos au cours des quatre premiers mois de 2020 que les deux années précédentes combinées.

Taco, Ties et toute l'équipe de VanMoof ont non seulement créé une marque sans égale et un produit best seller, mais ils remodèlent également la mobilité urbaine dans le monde entier. Nous sommes impatients de soutenir l'équipe VanMoof dans l’augmentation de leur production, l'amélioration des solutions de service pour les utilisateurs et dans le déploiement de son expertise en matière de vélo électrique sur de nouveaux marchés

Stew Campbell, directeur de Norwest.

Le service comme nouvelle frontière 

Le financement de la série B sera utilisé pour répondre à la demande accrue et pour raccourcir les délais de livraison. Plus important que jamais, une partie significative de ce financement sera consacrée à la mise en place d'une série de solutions et de services dédiés aux utilisateurs, afin d’ajouter l’excellence du service client en tant que pilier de la marque. 

Notre prochaine frontière est de transformer notre entreprise en construisant un écosystème de support complet intégré autour de chaque utilisateur

Ties Carlier, cofondateur de VanMoof

Cet écosystème comprend un réseau de services mobiles partout dans le monde, une assistance via l’application plus intuitive, des logiciels plus intelligents avec des solutions de diagnostic à distance et un support client plus proactif. 

Au cours des six à douze prochains mois, nous aurons amélioré chaque étape du parcours client, de la production à la planification des révisions. Faire réparer un vélo électrique VanMoof sera aussi facile que de commander un repas en ligne

Taco Carlier, cofondateur de VanMoof

Le financement permettra également à VanMoof de se développer sur des marchés clés en forte croissance, comme les États-Unis et l'Allemagne, où de nouvelles boutiques et des pop-up stores permettront d’augmenter le nombre de points de contact avec les clients. 

VanMoof est une marque qui définit véritablement une catégorie et qui continue à repousser les limites du service et du design. VanMoof se distingue non seulement parce qu'elle maîtrise les parties matérielles et logicielles de ses vélos électriques haut de gamme, en concevant tout en interne, mais aussi parce qu'elle garde le contrôle de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement entre les deux. Cela permet à l'entreprise d'offrir une expérience de premier ordre à sa communauté d’utilisateursAntoine Nussenbaum, cofondateur de Felix Capital

Antoine Nussenbaum, cofondateur de Felix Capital

Les Français adoptent l'e-bike

Le lancement des nouveaux VanMoof S3 & X3 en avril dernier a été un facteur clé de croissance pour VanMoof. Les nouveaux VanMoof S3 & X3 sont les vélos électriques les plus avancés de VanMoof à ce jour, lancés à un prix dérangeant de 1998 euros. Le succès des S3 & X3 a fait grimper les ventes à un rythme deux fois supérieur à celui de tous les lancements précédents. 

Lorsque la crise de la COVID-19 a frappé les chaînes d'approvisionnement du monde entier, le contrôle unique de VanMoof sur la conception et la production a été un avantage clé qui a permis à l'entreprise de réagir avec souplesse et efficacité. De plus, l'approche directe de VanMoof avec ses consommateurs permet à la société de construire une relation étroite avec ses utilisateurs, relation qui sera renforcée par de nouveaux produits et services dans les années à venir

Colin Hanna, directeur de Balderton

La France est devenu un marché de croissance porteur pour VanMoof, qui a ouvert avec succès sa boutique à Paris en 2018. Depuis plusieurs années et plus particulièrement depuis la crise sanitaire, les politiques publiques et privées en faveur du vélo se sont multipliées sur le territoire.

Alors que la distanciation sociale devient la nouvelle réalité, les transports publics et les longues attentes dans les embouteillages sont moins attrayants que jamais. Avec un vélo électrique, vous pouvez vous déplacer en ville beaucoup plus rapidement qu'en voiture.

Ties Carlier. cofondateur de VanMoof

Roulez vers l'avenir 

Avec un moteur mis à jour, un changement de vitesse automatique électronique et une technologie antivol intégrée, les VanMoof S3 et X3 sont réglés sur mesure pour une expérience de conduite ultime. Cette nouvelle gamme de vélos électriques n'est pas seulement la plus innovante et la plus puissante que VanMoof ait jamais fabriquée, elle va révolutionner à jamais la façon dont nous nous déplaçons dans les villes. Les VanMoof S3 et X3, à la performance inédite, ouvrent la voie aux dernières technologies de conduite à 1998€. Disponible dans le monde entier dans les boutiques VanMoof et sur vanmoof.com.

__________________________________________________

À propos de VanMoof

VanMoof a été fondé en 2009 par Taco et Ties Carlier, deux frères hollandais avec leur propre vision du vélo urbain parfait. Dix ans plus tard, leurs vélos électriques sont conduits aux quatre coins du monde par une communauté de plus de 120 000 riders. VanMoof possède des Brand Stores à Amsterdam, Paris, Berlin, Londres, New York, San Francisco, Taipei et Tokyo, et ses client.e.s achètent en ligne dans de nombreux pays. Avec un fonctionnement de bout en bout, VanMoof prend entièrement possession de sa chaîne de valeur, de la conception à la production en passant par les ventes et le service après-vente - le tout dans l'optique de mettre le prochain milliard d'individus à vélo. Figure majeure de la vague des vélos électriques, VanMoof est en passe de redéfinir à tout jamais la mobilité urbaine.

À propos de Norwest Venture Partners

Norwest est une société d'investissement en capital-risque et en capital-développement qui gère plus de 9,5 milliards de dollars de capitaux. Depuis notre création, nous avons investi dans plus de 600 entreprises et nous sommes associés à plus de 150 entreprises actives qui font actuellement partie de notre portefeuille de capital-risque et de capital-développement. La société investit dans des entreprises en phase de développement dans de nombreux secteurs, en particulier dans les secteurs de la consommation, des entreprises et de la santé. Nous offrons un large réseau, une expérience opérationnelle et un large éventail de services afin d'aider PDG et fondateurs à développer leur entreprise. Norwest possède des bureaux à Palo Alto et à San Francisco, ainsi que des filiales en Inde et en Israël. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.nvp.com. Suivez Norwest sur Twitter @NorwestVP.

À propos de Felix Capital

Felix Capital est une société de capital-risque basée à Londres pour la Creative Class, qui opère sur les secteurs de la technologie et de la créativité. Felix se concentre sur le lifestyle numérique en investissant dans les marques numériques émergentes et les technologies habilitantes. La mission de la société est d'être un partenaire de choix pour les entrepreneurs ayant de grandes idées, et de les aider à construire des marques fortes qui se démarquent et font avancer le monde. Depuis son lancement en 2015, Felix a levé plus de 600 millions de dollars pour le démarrage et la croissance. Voici quelques exemples d'investissements en Europe et en Amérique du Nord : Farfetch, une marketplace pour la mode et le luxe ; Peloton, un service de remise en forme technologique ; Deliveroo, une entreprise de livraison de nourriture en ligne ; Mirakl, une plate-forme SaaS pour les marketplaces ; Mejuri, une marque de bijoux modernes ; et Dott, une plate-forme de partage de scooters et de vélos en ligne.

À propos de Balderton Capital

Capital Balderton Capital est une société de capital-risque basée à Londres qui se concentre exclusivement sur le soutien des meilleures entreprises technologiques européennes. Au cours des deux décennies qui ont suivi sa création, Balderton a travaillé avec des centaines de fondateurs européens extraordinaires et a levé huit fonds totalisant plus de 3 milliards de dollars. Parmi les précédents investissements réalisés, citons Betfair (FTSE : BET), Digital Surgery (Medtronic), Frontier Car Group (OLX Group), Magic Pony (Twitter), NaturalMotion (Zynga), Recorded Future (Insight Partners), Sunrise (Microsoft), Talend (NASDAQ : TLND,) et Yoox Net-a-Porter (BIT : YNAP).