• Company

VanMoof attire un investissement de 12,5 millions d’euros de Balderton et SINBON

352717 s3%20x3%20combi%201%20lighter 1bedad large 1587466912

La société de capital-risque et le partenaire d’assemblage propulsent les novateurs néerlandais en matière de vélos électriques dans une nouvelle phase d’hypercroissance internationale

Paris, le 13 mai 2020 – Aujourd’hui, VanMoof, l’entreprise néerlandaise qui allie vélo électrique et technologie a annoncé avoir perçu un investissement de 12,5 millions d’euro­s de la part d’une des principales sociétés de capital-risque européennes Balderton Capital, ainsi que du partenaire d’assemblage SINBON Electronics. Le fonds va servir à soutenir l’expansion de la marque à l’international, alors qu’elle s’adapte à une demande grandissante. L’investissement suit le lancement réussi des très attendus vélos VanMoof S3 & X3.

Renouveau dans la mobilité

L’actualité étant à la distanciation sociale, la demande de vélos électriques de haute qualité ne cesse de croître. Le vélo est considéré comme une option de plus en plus fiable comparée aux transports publics. Aux quatre coins du monde, les gouvernements s’adaptent : la ville de New-York s’est récemment engagée à se doter de pistes cyclables protégées à travers Manhattan et Brooklyn. Berlin a mis en place il y a peu une bande cyclable de près de 2 kilomètres le long d’un grand axe routier. Milan s’apprête à créer une piste cyclable de 8 kilomètres pour limiter l’usage de la voiture après le confinement. Le Département des Transports de New-York a signalé une augmentation de 50% de l’usage du vélo par rapport à la même époque l’année dernière, et les boutiques de vélo à Londres ont connu un pic de fréquentation après avoir été qualifiées de « service essentiel » par le gouvernement. À Philadelphie, le cyclisme a augmenté de plus de 150 % pendant l’épidémie de Covid-19. Cette tendance mondiale affermit la conviction de VanMoof sur la capacité des vélos électriques à révolutionner les déplacements en ville.

352621 taco%20carlier1 7a5a63 large 1587388626

C’est un moment unique pour développer un partenariat aussi significatif. Non seulement nous apprécions ce témoignage de confiance de la part d’un investisseur qui a une profonde expérience du secteur, mais c’est aussi un vrai signe que les investissements deviennent plus verts, et s’éloignent des énergies fossiles pour aller vers l’e-mobilité.

Taco Carlier, co-fondateur de VanMoof.

Défier les conventions

En 10 ans d’innovations, VanMoof s’est imposée comme l’une des marques les plus novatrices dans l’industrie internationale du vélo. Les VanMoof S3 & X3, récemment lancés, offrent une performance et une technologie radicalement améliorées pour seulement 60 % du prix de leurs prédécesseurs. Ce prix de lancement radical est le résultat d’un passage à l’échelle de VanMoof, et de son système ultra efficace de fabrication et de distribution. Grâce à son partenariat avec SINBON Electronics, VanMoof a pu prendre en main toute la chaîne logistique. Ceci, combiné avec un modèle direct-to-consumer, permet à VanMoof de produire des vélos à un prix plus abordable que jamais.

VanMoof fabrique un produit leader [de sa catégorie], dans un marché en expansion rapide porteur de progrès pour la planète. Nous croyons que leur qualité, leur communauté et leur expérience vont faire de VanMoof un nom incontournable, de Tokyo à Berlin. Taco et Ties ont créé une entreprise remarquable qui s’appuie sur une riche tradition de cyclisme aux Pays-Bas et qui emmène cette tradition vers le futur. Tim Bunting, toute l’équipe de Balderton et moi-même sommes heureux de participer à cette aventure.

Colin Hanna, Directeur chez Balderton.

Hypercroissance

Cette levée de fonds permet à VanMoof de capitaliser sur sa position de leader du secteur de l’e-mobilité. Le lancement réussi des VanMoof S3 & X3 a vu les ventes grimper deux fois plus vite que pour les opérations précédentes. VanMoof est entré ces deux dernières années dans sa phase d’hypercroissance, quadruplant ses revenus de 10 millions d’euros en 2018 à 40 millions d’euros en 2019. Avec des ventes en 2020 constamment supérieures de 20 % par rapport à l’objectif initial, VanMoof s’apprête à dépasser son revenu prévisionnel de l’année, estimé à 100 millions d’euros.

Le prochain milliard d’individus à vélo

L’investissement de Balderton et SINBON arrive après une série de tours de financement participatif battant tous les records, et marque le plus gros financement jamais reçu par VanMoof. Il poursuit la stratégie de la marque de vélos d’association avec les investisseurs en capital-risque les plus renommés. Avec le soutien de la communauté mondiale de riders, toutes les parties ont à cœur de mettre le prochain milliard d’individus à vélo. 

Notes pour les rédacteurs :

·      De février à avril 2020, VanMoof a pu observer une augmentation de 92% de ses ventes en France par rapport à 2019

·      Les nouveaux VanMoof électriques S3 & X3 haute performance renferment une palette de nouvelles fonctionnalités, telles que leurs 4 e-vitesses, des freins hydrauliques intégrés au cadre, et une puissance Turbo Boost multipliée par deux.

·      Conçus pour mettre à vélo une nouvelle vague de citadins, les VanMoof S3 & X3 rendent la technologie de pointe plus abordable, pour seulement 1998 € / 1998 $ / 1798 £. Disponibles dans le monde entier sur vanmoof.com. 

·      Près de 4500 nouveaux VanMoof électriques S3 & X3 ont été vendus dans les 24 heures après leur lancement le 21 avril 2020, et depuis, ce sont plus de 10 000 vélos électriques qui ont été vendus dans le monde.

À propos de VanMoof

VanMoof a été fondé en 2009 par Taco et Ties Carlier, deux frères hollandais avec leur propre vision du vélo urbain parfait. Dix ans plus tard, leurs vélos électriques sont conduits aux quatre coins du monde par une communauté de plus de 120 000 riders. VanMoof possède des Brand Stores à Amsterdam, Paris, Berlin, Londres, New York, San Francisco, Taipei et Tokyo, et ses client.e.s achètent en ligne dans de nombreux pays. Avec un fonctionnement de bout en bout, VanMoof prend entièrement possession de sa chaîne de valeur, de la conception à la production en passant par les ventes et le service après-vente - le tout dans l'optique de mettre le prochain milliard d'individus à vélo. Figure majeure de la vague des vélos électriques, VanMoof est en passe de redéfinir à tout jamais la mobilité urbaine.

À propos de Balderton Capital

Balderton Capital est une société d’investissement en capital-risque basée à Londres, qui s’attache exclusivement à soutenir les meilleures entreprises de technologie européennes. Depuis sa création il y a 20 ans, Balderton a travaillé avec des centaines d’entrepreneurs européens remarquables, et a levé huit fonds pour un total de 3 milliards de dollars. Elle est sortie avec succès de capitaux d’entreprises telles que Betfair ((FTSE: BET), Digital Surgery (Medtronic), Frontier Car Group (OLX Group), Magic Pony (Twitter), NaturalMotion (Zynga), Recorded Future (Insight Partners), Sunrise (Microsoft), Talend (NASDAQ: TLND,) et Yoox Net-a-Porter (BIT: YNAP). Dans le portfolio actuel de Balderton, on trouve plus de 90 entreprises dont Aircall, Carwow, Citymapper, Contentful, Darktrace, Depop, GoCardless, The Hut Group, Kobalt Music, Nutmeg, Peakon, Prodigy Finance, Revolut, SOPHiA Genetics, Tessian, Vestiaire Collective, Vivino, et Zego.

 

À propos de SINBON Electronics

SINBON est un leader dans le domaine du design intégré et de la fabrication de composants électroniques, dédiés à l’acquisition de données, aux périphériques informatiques, et à divers produits électroniques. SINBON a investi les secteurs de l’automobile, de l’aérospatial, et de l’électronique grand public, fournissant aux consommateurs des produits et services à haute valeur ajoutée. SINBON s’est implanté à Taiwan, en Chine, au Japon, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Hongrie et aux États-Unis, et possède un réseau de ressources pour l’intégration et l’échange d’informations commerciales.