Hmm, on ne trouve pas ce que vous cherchez...

N'abandonnez pas ! Vérifiez l'orthographe, ou essayez quelque chose de moins spécifique.

Chercher
Cities & Cycling

L'écosystème VanMoof: Bouleverser une industrie pour mettre le prochain milliard d'individus à vélo

L'écosystème VanMoof: Bouleverser une industrie pour mettre le prochain milliard d'individus à vélo

Chez VanMoof, nous avons toujours eu un petit côté disruptif. Ces 11 dernières années, nous avons complètement repensé l'aspect, le toucher et la conduite d'un vélo. Ce genre d'innovation nous permet d'ajouter des fonctionnalités et des services qui ne sont possibles nulle part ailleurs. Il ne s'agit pas seulement d'un composant ou d'une caractéristique unique. C'est tout un écosystème de pièces et de procédés qui fonctionnent ensemble pour améliorer les trajets à vélo tout en réduisant le coût initial. Construire et développer cet écosystème est essentiel si nous voulons que nos vélos constituent une véritable alternative à la voiture pour les villes de demain.


Mais comment faisons-nous cela ? En tant qu’entreprise digital-first verticalement intégrée, nous examinons tous les obstacles que nous devons supprimer pour rendre les vélos plus accessibles, plus amusants et plus faciles à utiliser. Ensuite, nous nous affranchissons des règles de l’industrie... et améliorons et renouvelons chaque aspect de notre production afin de fabriquer des vélos qui roulent mieux et durent plus longtemps. Nous ajoutons des caractéristiques intelligentes et des mises à jour pour faire en sorte que leur valeur et leur durée de vie devancent celles de la concurrence. Regardons cela de plus près.

Un lien puissant

En substance, l'écosystème VanMoof est l’architecture connectée qui relie notre équipement matériel, nos logiciels et nos services. Ces piliers centraux fonctionnent tous ensemble pour amener l'expérience de l'utilisateur au-delà de ce qui est possible ailleurs.

Même s'il est aujourd'hui plus avancé que jamais, cet écosystème n'est pas quelque chose de "nouveau". En fait, c'est l'évolution naturelle de notre quête pour construire le vélo urbain parfait. Depuis le début, nous portons un regard neuf sur l'industrie du vélo et nous nous efforçons de supprimer les obstacles qui empêchent les gens de faire du vélo. Vous pouvez trouver cet esprit dans nos tout premiers vélos : nos feux intégrés au tube supérieur et nos antivols chaîne rétractables, aujourd'hui devenus iconiques, ont été notre première tentative de créer un produit véritablement intégré, avec, en tête de nos préoccupations, la fonctionnalité quotidienne en ville.

Le Kick Lock VanMoof est un parfait exemple de cette évolution continue. L'antivol lui-même est une pièce de quincaillerie relativement simple, une simple goupille qui empêche la roue arrière de tourner. Mais il est plus efficace que les serrures en acier trempé les plus lourdes et les plus coûteuses, car il est relié à notre suite de logiciels et de services. En appuyant sur le bouton, on active immédiatement le système d'alarme embarqué du vélo, qui fonctionne avec les capteurs et les puces présents sur l'ordinateur principal. Le moteur du vélo s'arrête également, de sorte qu'il ne peut plus être utilisé par personne d'autre. En outre, les fonctions de connectivité sont activées lorsque le vélo est déclaré volé, afin que nos Bike Hunters puissent le suivre et le récupérer.

De cette manière, même si quelqu'un arrivait à contourner l'alarme et le Kick Lock, il se retrouverait avec un vélo non fonctionnel et un risque élevé de se faire attraper. Il existe de nombreuses technologies pour y parvenir, mais la quasi-totalité d'entre elles utilisent nos composants et nos systèmes existants. C'est là que réside la véritable puissance de l'écosystème et de notre intégration verticale.

Toujours innover

Notre E-shifter est le premier de ce type dans l'industrie du vélo. Cela n'a été possible que grâce à notre historique de vélos connectés. D'autres entreprises nous proposent des systèmes prêts à l'emploi, conçus par un fournisseur de composants et qui fonctionnent avec les vélos d'autres marques. Ces sélecteurs de vitesse ont besoin de leur propre batterie, ordinateur, boutons, câblage et capteurs pour contrôler les moments de changement de vitesse. C'est là que nous avons un énorme avantage : nous les avons déjà intégrés dans nos vélos. L'E-shifter utilise la batterie intégrée et l’Unité Intelligente, reliée à beaucoup plus de capteurs et à un logiciel plus intelligent, ce qui le rend bien plus puissant que n'importe quel système externe. Et bien sûr, l'application connectée vous permet d'affiner et de personnaliser les moments de changement de vitesse en faisant glisser un simple curseur.

L’E-shifter est déjà beaucoup plus avancé que toutes les autres solutions existantes, et il ne fera que s'améliorer grâce à des mises à jour sans fil régulières. Grâce à la connectivité de l'application, nous pouvons utiliser des données de trajet anonymes pour analyser et améliorer les performances de l'E-shifter. Nous avons déjà des moments de changement de vitesse prédéfinis et personnalisables et de nombreuses données de capteurs avec lesquelles nous pouvons jouer, mais nous ne faisons qu'effleurer la surface de ce qui est possible. Nous avons la possibilité d'ajouter des fonctionnalités supplémentaires au fur et à mesure que nous en apprenons davantage, ce qui augmente considérablement la valeur globale de nos vélos.

Le moment est venu

Notre écosystème nous permet de voir plus grand que les anciens fabricants de vélos. Nous sommes déterminé·e·s à construire des vélos qui font des choses que l'industrie pensait impossibles, en donnant à nos utilisateurs la fonctionnalité dont ils ont besoin en ville. En réduisant notre gamme à deux vélos seulement et en prenant le contrôle direct de toute notre chaîne d'approvisionnement, VanMoof a réalisé une véritable intégration verticale. Pour la première fois, nous avons le contrôle total de nos plateformes matérielles et logicielles.

Et ce contrôle nous donne la possibilité d'innover plus rapidement que jamais. C'est pourquoi les VanMoof S3 & X3 sont une étape importante pour l'entreprise. Ils ressemblent peut-être aux S2 & X2 en surface, mais absolument tout a changé à l'intérieur. Avec la main sur la chaîne d'approvisionnement, les S3 & X3 représentent l'avenir de VanMoof. Lancés à un prix plus accessible, ils ouvrent la voie à une nouvelle génération de riders et établissent de nouvelles normes dans l'ensemble du secteur.

Le voyage commence ici

Avec chaque nouveau vélo, nous avons renouvelé et fait évoluer notre objectif de connectivité. Et avec les VanMoof S3 & X3, nous avons un produit incroyablement avancé, dont l'utilisation est intuitive et sans effort. Même les achats en ligne et l'expédition directe ont été pris en compte, de sorte que vous pouvez configurer votre nouveau vélo à distance via l'application, et qu’il soit prêt à rouler dès que vous ouvrez la boîte. Grâce à la conception modulaire, l'entretien est tout aussi simple, puisque les utilisateurs peuvent remplacer les pièces chez eux, sans avoir à se rendre dans un magasin de vélos.

C'est donc le début de quelque chose de nouveau. Et c'est aussi la continuité de quelque chose de plus grand. Au fur et à mesure que nous progresserons, nous continuerons à ajouter des fonctionnalités et à améliorer l'expérience VanMoof pour les utilisateurs·trices du monde entier. C'est avec ce produit et grâce à cette architecture que nous allons mettre le prochain milliard d'individus à vélo.

The time is now

Our ecosystem empowers us to think bigger than the bike companies of yesterday. We’re driven to build bikes that do things the industry thought was impossible, giving our riders the functionality they need in city life. By distilling our range to just two bikes and taking direct control of our entire supply chain, VanMoof has achieved true vertical integration. For the first time, we have full control of our hardware and software platforms.

And with this control comes the power to innovate faster than ever before. It’s why the VanMoof S3 & X3 are such a milestone for the company. They may look similar to the S2 & X2 on the surface, but absolutely everything’s changed on the inside. With full supply chain ownership, the S3 & X3 represent the future of VanMoof. Launching at a more accessible price point, they open up e-biking to a new generation of riders, and set new standards across the industry.

The ride starts here

With every new bike, we’ve iterated and evolved our connected focus. And with the VanMoof S3 & X3, we have an incredibly advanced product that’s effortlessly intuitive to use Even the online shopping and direct shipping has been considered, so that you can remotely set up your new bike via the app, and have it read-to-ride as soon as you open the box. And the modular design means that serviceability is just as effortless, as riders can swap in replacement parts at home, without needing to visit a bike shop.

So this is the start of something new. And it’s also the continuation of something bigger. As we move faster, we’ll continue to add functionality and improve the VanMoof experience for riders across the world. It’s with this product and this platform that we’ll get the next billion on bikes.

Ties Carlier

À propos de cet auteur

Ties is the co-founder of VanMoof. Dividing his time between Taipei and Amsterdam, he's always on the hunt for the next biking breakthrough.