Traffic Jams : Sounds of the city, présenté par SMIB, une société de création basée à Amsterdam.

Vous n'avez jamais eu l'impression que la ville s'ouvrait devant vous quand vous étiez sur votre VanMoof ? Rouler, c'est se rapprocher des sensations, des odeurs et des sons des villes du monde entier. C'est pourquoi nous nous associons à des acteurs de la culture, de Londres à Tokyo, pour vous proposer “Traffic Jams”, une playlist mensuelle qui vous permettra de rester connecté·e et dans l'ambiance urbaine les jours où vous sillonnez les rues.
“La vie nous inspire. Les petites choses de la vie - conversations, expériences, art... littéralement tout peut susciter votre inspiration si votre esprit et votre cœur y sont ouverts.”

Pour notre toute première collaboration, nous nous sommes associés à SMIB, un groupe créatif du quartier de Bijlmer à Amsterdam. Par le biais de la musique, de la culture et des vêtements, les membres de SMIB cherchent à trouver des opportunités et à ouvrir des voies pour la culture des jeunes dans leur quartier et au-delà. Nous nous sommes entretenus avec SMIB pour en savoir un peu plus sur leur façon de s'inspirer, leurs vélos, leur musique... et leurs restaurants préférés à Amsterdam.
"Nous sommes SMIB Worldwide, un collectif créatif tout droit sorti de ce que nous appelons le Smib, mais qui est officiellement connu sous le nom de Bijlmer ou Amsterdam Sud-Est", nous dit Myrto. "Comme tout le monde, nous avons beaucoup de rêves et d'ambitions, mais ce qui nous différencie du commun des mortels, c'est que nous permettons à nos rêves de s'épanouir au sein d'un même groupe. En plus de réaliser nos propres rêves, nous voulons inspirer les gens à faire de même." C'est un concept qui fait rêver, et qui inciterait les nombreux créatifs d'Amsterdam et du monde entier à se réunir et à créer.

Mais qu'est-ce qui inspire l'équipe SMIB ? "La culture asiatique, et plus spécifiquement japonaise, a toujours été une influence dans les choses que nous faisons", explique Myrto. "Sumibu, par exemple, la marque de vêtements qui s'est également développée au sein de SMIB, est 'SMIB', épelé en japonais." Les livres et les magazines que SMIB a publiés doivent être lus à l'envers, comme l'animation japonaise ou "Anime", et leur premier projet musical collectif s'appelait "BAKUHATSU", qui se traduit par "explosion". Il n'est donc pas étonnant que s'il y a un type de nourriture que le groupe associe à SMIB, ce sont les nouilles ramen : "Nous adorons Ramen Kingdom ! C'est certainement le meilleur restaurant de ramen de la ville. Nous nous inspirons beaucoup de ce lieu, et leur nourriture est un régal pour nos papilles."
Et le moyen de transport préféré des membres du SMIB pour se déplacer en ville ? Sans conteste LE vélo d'Amsterdam, un VanMoof : "C'est comme l'iPhone du vélo électrique. Un VanMoof est fait pour être aimé : son design est simpliste et ses caractéristiques supplémentaires vous donnent le mile. C'est une bouffée d'air frais". Myrto et l'équipe SMIB sont des riders locaux, nous étions donc impatients de voir quels morceaux ils allaient compiler pour que les gens du monde entier puissent les écouter. "La vie nous inspire. Les petites choses de la vie - conversations, expériences, art... littéralement tout peut susciter votre inspiration si votre esprit et votre cœur y sont ouverts." Et c'est, nous dit Myrto, la réflexion qui a inspiré leur playlist Traffic Jams : "Pour la playlist, nous avons inclus tout un tas de sons différents - de la musique pour rouler ou pour rester assis dans le parc à ne rien faire d'autre qu'écouter de la musique. C'est le reflet de nos bandes sonores quotidiennes lorsque nous profitons de ce voyage qu'on appelle LA VIE."
Vous voulez écouter la playlist Traffic Jams de @smibworldwide ? Mettez-vous dans l’ambiance de la ville au son de 'Dam'.