Hmm, on ne trouve pas ce que vous cherchez...

N'abandonnez pas ! Vérifiez l'orthographe, ou essayez quelque chose de moins spécifique.

Chercher
Cities & Cycling

Hacks urbains : trucs et astuces pour les riders d'e-bikes en ville.

Hacks urbains : trucs et astuces pour les riders d'e-bikes en ville.

La vie en ville peut être éprouvante, mais ce n'est pas une fatalité. Rouler en e-bike vous permet d'exploiter le potentiel de votre ville et de vous immerger dans l'action. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un peu de place chez vous, d'une prise de courant et de curiosité pour l'exploration. Prêt·e à vous lancer ? Nous avons rassemblé quelques trucs et astuces pour que vous puissiez tirer le meilleur parti de l'e-biking dans votre ville.

1. Tirez le meilleur parti de la batterie de votre vélo

Finies les mauvaises surprises : l'un des meilleurs moyens de maîtriser l'utilisation d'un e-bike en ville est de maximiser et d'entretenir sa batterie. Rechargez votre vélo chaque fois que vous le pouvez, mais ne le laissez pas branché en permanence. Une surcharge limiterait la quantité de jus que votre batterie peut contenir à long terme. Gardez vos pneus bien gonflés et pédalez un peu plus fort si vous êtes un peu à plat pour que votre batterie n'ait pas à travailler autant. Et même si tomber en panne de batterie au milieu d'un trajet n'est pas idéal, ne vous inquiétez pas : vous pourrez toujours faire du vélo, mais avec 100% de votre énergie. “Every day is leg day", non ?

Si vous vous inquiétez de savoir comment recharger votre e-bike si vous habitez en étage, ne vous inquiétez pas. Il existe de nombreuses solutions pour recharger votre VanMoof sans avoir à le monter et le descendre à chaque fois. Les longs câbles de recharge sont un moyen pratique d'aller un peu plus loin, et de nombreux immeubles disposent désormais de câbles de recharge dans les espaces de rangement des vélos au rez-de-chaussée. La PowerBank amovible pour les VanMoof S3 & X3 vous donne jusqu'à 100 km d'autonomie supplémentaire lors de vos déplacements et vous permet de recharger votre vélo n'importe où et n'importe quand. Les tout nouveaux VanMoof S5 & A5 auront également une solution pour une recharge rapide : restez à l'affût pour une annonce très prochaine...

2. Soyez prêt·e à rouler, qu'il pleuve ou qu'il vente

Parlons vêtements de pluie. Les riders dans des villes comme Amsterdam, notre ville natale, s’y connaissent très bien, et pour cause. Lorsque le vélo est le mode de transport privilégié dans une ville où il pleut beaucoup, être prêt à affronter une averse ou deux, c’est indispensable. Et le vélo est de loin le moyen le plus rapide de se déplacer en ville, surtout sous la pluie, alors que les voitures s'arrêtent et que les usagers s'entassent dans les bus. Si vous avez des habits de pluie, vous n'aurez plus d'excuse pour rester à l'intérieur : vous pourrez éviter les embouteillages sans effort et arriver à votre destination au sec, et peut-être même avec une pointe de fierté.

Une veste imperméable fiable et un pantalon que vous pouvez enfiler par-dessus votre jean sont indispensables ; et pensez au sac étanche pour que la pluie ne gâche pas votre journée. Cela vaut la peine de mettre la main sur un spray de protection imperméable pour vos chaussures afin qu'elles durent un peu plus longtemps, ou sur des chaussons en plastique à enfiler et à retirer pour qu'elles restent sèches. Les chaussettes mouillées, c’est le cauchemar de tous.

3. Accessoirisez votre vélo

Vous êtes prêt·e à être le·la plus classe des rider·euse·s ? Les sacoches et porte-bagages sont les meilleurs amis du cycliste urbain. Si vous voyez quelque chose qui vous plaît dans un magasin ou si vous devez vous arrêter à l'épicerie sur le chemin du retour, vous voulez pouvoir faire un arrêt minute. Notre Petite Sacoche se fixe facilement sur le porte-bagages arrière de votre vélo et a la taille parfaite pour contenir les objets essentiels de tous les jours, ainsi que quelques petites choses en plus. Elle est même dotée d'une bandoulière pour que vous puissiez vous éloigner sans effort de votre vélo et retourner vivre votre vie. Vous serez également prêt·e à affronter toutes les intempéries : elle a été conçue pour résister aux conditions extrêmes et aux fortes pluies. Et nos paniers avant, fabriqués en aluminium robuste, sont aussi résistants qu'ils sont beaux.

4. Au chaud, en sécurité et au sec : comment ranger et protéger votre e-bike ?

Le plus souvent, vous aurez envie d'être en vadrouille à vélo. C'est pourquoi nous vous suggérons de ranger votre e-bike dans un endroit pratique où vous pourrez le déverrouiller et pédaler en moins de deux. Le mieux est un entrepôt ou un hangar à vélos, car les e-bikes préfèrent autant que possible rester au sec et à l'abri des éléments. Ne vous inquiétez pas : les composants électriques de votre vélo sont étanches, donc si vous n'avez pas d'abri disponible, ce n'est pas un problème.

Laissez votre vélo dans un endroit aussi sûr que possible pour dissuader les voleurs de vélos, et verrouillez-le à un endroit tel qu'un porte-vélo, si possible avec une chaîne solide (notre préférence va à la chaîne antivol ABUS). Mais nous faisons en sorte que nos riders soient rassurés sur la sécurité de leur vélo la nuit grâce à notre garantie Peace of Mind Antivol. Si l'impensable se produit, nos Bike Hunters partiront en quête de votre vélo et le récupéreront pour vous. S'ils n'y parviennent pas, nous le remplacerons gratuitement. Alors détendez-vous et profitez de la balade : on s'occupe du reste.

Vous voulez mettre l'un de nos e-bikes à l'épreuve ? Faites un tour avec les VanMoof S3 & X3 dans votre ville, ou inscrivez-vous à notre newsletter pour être le·la premier·ère à savoir quand vous pourrez réserver un essai pour les tout nouveaux S5 & A5.