Usines vides, riders en attente. Comment nous avons pris le contre-pied de l'industrie des ebikes pour livrer plus rapidement que jamais.

Avec des délais de livraison plus courts que jamais pour le VanMoof S3, il n'y a pas de meilleur moment pour rouler. Nous pensons que les bonnes nouvelles sont meilleures lorsqu’elles sont accompagnées d'une histoire intrigante. Ainsi, notre cofondateur Ties Carlier nous explique le secret de notre puissance de production, et ce que cela signifie pour les personnes qui cherchent à acheter l'un de nos vélos.
C’est le meilleur moment pour commencer à rouler.
Il n'y a rien de mieux que de filer vers l'été avec un vélo flambant neuf. Avec des délais de livraison plus courts que jamais pour notre cadre tant demandé, le VanMoof S3, nous sommes désormais en mesure de vous livrer votre vélo juste à temps pour la saison préférée des riders. Si vous faites partie des 24 millions de nouveaux usagers annuels sur le point de rejoindre le monde du vélo électrique, vous avez choisi le bon moment. Même mon frère et moi, qui rêvons depuis longtemps de villes dans lesquelles il y aurait plus de monde à vélo qu'en voiture, nous n'aurions pas pu prévoir le boom mondial de l'ebike tel qu’il a lieu depuis un an et demi.
Dans ce contexte, comment avons-nous pu répondre à l'explosion de la demande de vélos alors que la plupart des fabricants ont eu du mal à y faire face ? Alors que l'explosion des ventes de vélos électriques a laissé presque tous les grands fournisseurs de pièces détachées à sec et des usines à moitié vides, nous avons en 2020 vendu plus de vélos en quatre mois que pendant les deux années précédentes réunies. L'impact sans précédent du COVID-19 a mis notre propre production en péril : nous nous sommes heurtés à des problèmes de contrôle qualité et à des retards d'expédition, et nos riders ont dû faire face à des temps d'attente prolongés pour l'entretien et le service client. Mais même si se préparer à la pandémie était impossible, nous sommes fiers de notre capacité à nous adapter à l'imprévisible. Notre modèle économique non conventionnel nous a permis de remonter la pente de manière impressionnante.

Notre secret ? Nous sommes francs-tireurs dans l'âme.
Alors, qu'est-ce qui nous a permis d’appuyer sur le Turbo Boost et d’envoyer rapidement le plus de vélos possible à nos riders en attente ? La réponse : nous ne sous-traitons pas le développement de produits ou de logiciels, nous inventons des pièces originales à partir de rien et nous sommes la seule entreprise de vélos à intégrer verticalement l'ensemble de la chaîne logistique. Cela signifie que nous supervisons tout, du développement et de la production de la plus petite vis, jusqu'à garantir que votre vélo arrive en toute sécurité sur le pas de votre porte. En 2019, nous avons ouvert notre première usine VanMoof, ce qui nous a permis d'avoir encore plus de contrôle sur notre processus de production. C'est cette approche non conformiste de la production - qui nous permet de passer massivement à l'échelle lorsque la demande est élevée - qui nous distingue du reste du secteur.
Et ça n’a que des avantages. Avant même 2020, notre stratégie de chaîne logistique nous a permis de concevoir sur mesure chaque pièce pour qu'elle s'harmonise parfaitement avec le reste du vélo ; nous aimons appeler cela l'écosystème vivant de VanMoof. L'année dernière nous a certainement mis à rude épreuve. Mais notre capacité à réagir rapidement et efficacement illustre parfaitement le raisonnement qui sous-tend la décision que nous avons prise il y a des années d'inventer, de développer et de produire tout en interne.

Nous avons tenté l'impossible. Aujourd'hui, le pari est réussi.
Mais regardons les choses de plus près. Les chaînes de production d'autres entreprises de vélos électriques dépendent d'un certain nombre de fournisseurs différents pour diverses pièces détachées. Imaginez donc l'impact que la croissance et les perturbations simultanées dues au COVID-19 ont eu sur leurs délais de production. C'est là que nous nous distinguons. Étant donné que nous concevons chaque composant de A à Z, nous sommes en mesure de nous développer rapidement à tout moment. Et au fait, nous n'avons jamais dit que c'était facile ou sans risque. Mais nous n'avons jamais voulu gérer une entreprise ordinaire. Pour redéfinir véritablement la façon dont les gens se déplacent dans nos villes, VanMoof devait faire les choses différemment.
Avec l'usine VanMoof à notre arsenal, nous avons pu interrompre brièvement le processus de production en janvier de cette année et monter sérieusement en gamme pour accueillir nos VanMoof S3 & X3 remasterisés. Nous avons doublé nos lignes de production, intégré un nouveau logiciel d'exploitation et automatisé les processus qui nous ralentissaient. Au début de 2020, il fallait 15 minutes pour assembler un vélo. Aujourd'hui, nous avons réduit ce temps à cinq. Alors qu’au début de l'année 2020, deux conteneurs quittaient notre usine par semaine, nous en expédions maintenant 16 en moyenne, jusqu'à 25 conteneurs les bonnes semaines.
Le futur est à portée de nos vélos
En 2009, nous étions déjà en train de nous poser des questions ambitieuses. Comment révolutionner la mobilité urbaine ? Et notre question la plus importante à ce jour : comment faire en sorte de mettre le prochain milliard d'individus à vélo ? En réimaginant la fabrication d'un vélo à partir de zéro, nous sommes en passe de répondre à ces deux questions. Nous avons la liberté d'innover pour conquérir le cœur de nos riders, de répondre à la demande et de le faire à un coût bien inférieur à celui de tous ceux qui sous-traitent leur activité à de gros fournisseurs de pièces. Un peu plus de dix ans plus tard, nous avons consolidé notre position sur le terrain et prouvé que nous pouvons faire face aux défis que l'univers nous réserve.
Nous sommes toujours à la recherche du prochain challenge. Notre foi en nos e-bikes, et notre passion pour l'évolution des produits et l'innovation continue nous ont permis de mieux nous préparer pour l'avenir. La route du changement a son lot de nids de poule, même en dehors des pandémies et des embouteillages de conteneurs dans le canal de Suez. Mais ce qui nous tient le plus à cœur, c'est d'être à l'écoute de nos riders et de pouvoir leur donner ce dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. Nous sommes donc fiers de dire que nous sommes maintenant en mesure de livrer le VanMoof S3 devant votre porte en quelques semaines seulement. Et quels que soient les défis qui se présenteront à nous en 2021 et au-delà, nous serons prêts.
Vous avez envie de nous rejoindre et d'aider à mettre le prochain milliard d’individus à vélo ? Visitez notre page Offres d'Emplois pour voir toutes les opportunités actuelles.