Hmm, on ne trouve pas ce que vous cherchez...

N'abandonnez pas ! Vérifiez l'orthographe, ou essayez quelque chose de moins spécifique.

Chercher
Inside VanMoof

Pionnières de la tech et expertes en codage: former la prochaine génération de femmes dans le domaine de la tech.

Pionnières de la tech et expertes en codage: former la prochaine génération de femmes dans le domaine de la tech.

Comme le dit clairement Myrthe Palmboom, Digital Product Owner chez VanMoof, "la technologie est encore un monde d'hommes". Chez VanMoof, nous avons estimé qu'il était temps d'agir et de contribuer à créer un avenir plus égalitaire. C'est pourquoi, lorsque le VHTO (l'organisation néerlandaise spécialisée dans les questions relatives aux filles/femmes et aux sciences et technologies, Ndt) nous a proposé de participer à la Journée des filles, nous avons immédiatement répondu présent.

Choisir la voie la moins fréquentée

Il n'est guère surprenant d'apprendre que les femmes sont sous-représentées dans les carrières scientifiques, technologiques, ingéniériques et mathématiques (STEM en anglais). Selon l’ONU, moins de 30 % des chercheurs·euses dans le monde sont des femmes, et seulement 30 % environ des étudiantes poursuivent des études supérieures dans des domaines liés aux STEM. La raison de cette réalité ? Des stéréotypes sexistes tenaces, un manque criant de modèles féminins et des préjugés de longue date qui détournent les filles et les femmes des domaines à prédominance masculine. Et comme les statistiques le montrent clairement, cette généralisation sexiste ne pourrait être plus éloignée de la vérité. Chez VanMoof, nous avons décidé qu'il était temps d'agir. Nous voulions jouer un rôle dans la lutte contre les stéréotypes et créer des modèles concrets pour les filles dans notre ville d'Amsterdam : la question était de savoir par où commencer.

C'est alors que nous avons entendu parler de VHTO. VHTO est une organisation néerlandaise qui s'efforce d'aider davantage de jeunes femmes à entrer dans le domaine des sciences et des technologies. Pour prendre le problème à la racine, VHTO pense qu'il faut s'attaquer le plus tôt possible aux stéréotypes auxquels les jeunes sont exposés. Cette organisation anime des ateliers passionnants dans toute l’Europe, afin d'aider les filles âgées de 10 à 15 ans à emprunter la voie la moins fréquentée. Dès que nous avons entendu parler de cette initiative, nous avons voulu y participer.

Journée des filles au siège de VanMoof

Nous avons invité des filles de l'école Metis Montessori à notre siège d'Amsterdam pour qu'elles rencontrent notre équipe et leur montrer comment leurs apprentissages technologiques sont mis à profit sur le lieu de travail. Hakan Akkas, professeur de programmation à Metis, nous en a dit un peu plus sur nos visiteuses : "Les filles sont déjà une minorité dans nos cours de programmation hebdomadaires", nous dit Hakan. "S'il y a 30 élèves, il se peut que nous n'ayons que trois ou quatre filles. Donc voir des femmes qui exercent ce genre de profession est une source d'inspiration, et contribue à remettre en question les stéréotypes qui suggèrent que les sciences ou l'ingénierie sont des matières réservées aux garçons."

Comme Hakan, Myrthe Palmboom, Product Owner, espère que les filles repartiront inspirées de cette journée d'ateliers chez VanMoof. Myrthe nous a présenté le programme de l'événement : "Tous nos ateliers ont été organisés par des filles, pour les filles." Les groupes se sont relayés autour de trois ateliers inspirés d'un design sprint, dont un atelier de design d'expérience “d'inclusivité par l'accessibilité”, qui s'est concentré sur la façon de concevoir des fonctionnalités pour chaque type d'utilisateur. Il y avait également un atelier de design industriel où les filles ont fabriqué leurs propres modèles de vélos en 3D. Enfin, un atelier leur a permis de tester la connectivité avec le vélo lui-même. Oh, et bien sûr, une partie de l'après-midi a été consacrée à la chasse au vélo dans Oosterpark, le parc voisin… car comment une journée chez VanMoof pourrait-elle ne pas inclure l'une de nos activités préférées ?

Pour Hakan, la visite de VanMoof est une occasion unique pour ses élèves de voir se concrétiser les choses qu'elles apprennent à l'école : "L'une des choses que j'ai trouvées les plus importantes dans cette initiative, c'est qu'elles perçoivent les compétences réelles derrière les choses qu'elles apprennent à l'école. Il est important qu'elles réalisent que les choses qu'elles sont déjà en train d'apprendre sont réellement mises en application dans des entreprises comme VanMoof". Du point de vue de Myrthe, il existe des possibilités infinies dans le monde de la technologie, dont beaucoup de filles ne sont pas conscientes. "J'espère que la principale leçon que les filles retiendront aujourd'hui est que les possibilités dans le domaine de la technologie sont vastes, et très ouvertes aux filles."

"La technologie est encore un monde d'hommes" : le processus vers l'égalité

Il est crucial de s'efforcer d'accroître la représentation des femmes dans le monde des STEM, et Myrthe parle en connaissance de cause : "Si vous parlez aux femmes de l'équipe de recherche et développement de VanMoof du chemin qu'elles ont parcouru pour arriver là où elles sont aujourd'hui, je ne pense pas qu'aucune d'entre elles ait imaginé qu'elle travaillerait dans la tech. En ce sens, je pense qu'il est important de montrer que nous travaillons dans la tech, que nous pouvons le faire et qu'il est en fait très important que nous le fassions". Selon elle, si davantage de femmes travaillaient dans l'ingénierie et la technologie au sein de VanMoof, cela aurait un impact vital pour toucher un public différent : "Les vélos VanMoof sont encore principalement achetés par des hommes. Je pense donc qu'il est très important de faire participer les femmes au processus de conception."

Nous sommes fiers d'avoir pu contribuer à la mission inspirante de VHTO, qui consiste à donner du pouvoir aux filles et aux femmes dans des espaces traditionnellement occupés par des hommes. Mais cette journée nous a aussi appris que nous avons encore beaucoup de travail à faire. Myrthe et l'équipe ont eu la liberté de préparer la journée et de la concrétiser, malgré les restrictions en cours liées à la pandémie. "Au sein de VanMoof, il est vraiment certain que nous nous efforçons d'obtenir une plus grande égalité, car la technologie reste un monde d'hommes. Il est absolument nécessaire d'embaucher en gardant cela à l'esprit." Nous connecter avec nos voisins académiques et nous réunir pour inspirer les filles d'Amsterdam a été une étape vers un avenir plus égalitaire... et qui sait, peut-être que nos futurs vélos électriques seront conçus par certaines de nos visiteuses. D'après les idées qu'elles ont proposées dans les ateliers, nous ne serions pas surpris.

Trouvez le Brand Store, le Service Hub ou l'Atelier certifié VanMoof le plus proche de chez vous et faites un essai des VanMoof S3 & X3 dès aujourd'hui.

Acheter le vélo