Hmm, on ne trouve pas ce que vous cherchez...

N'abandonnez pas ! Vérifiez l'orthographe, ou essayez quelque chose de moins spécifique.

Chercher
Rider Stories

Rider Stories: Meetal - Points de vue sur une ville

Meetal, apiculteur urbain basé à Londres et rider VanMoof, aime se considérer comme le papa des abeilles : "Bien qu'en réalité”, admet-il, “je ne suis que leur gardien". Mais quelle importance a réellement son travail ? Eh bien, sans les abeilles et autres pollinisateurs, notre écosystème commencerait à s'effondrer. On ne s'attend pas à ce qu'un défenseur des abeilles comme Meetal vive dans le centre de Londres, mais il tient à faire comprendre aux autres que le monde de la nature est plus proche qu'on ne le pense : "Même dans les quartiers les plus densément peuplés de Londres, il y a des signes de nature partout. Il suffit de savoir où regarder".

L'aventure de Meetal dans l'apiculture urbaine a changé sa perspective sur la vie en ville, et lui a ouvert les yeux sur ce que la capitale peut offrir de différent à ceux qui prennent le temps de regarder autour d’eux. Alors qu’il se déplace à vélo de ruche en ruche, cela lui a permis non seulement de créer des liens entre des endroits apparemment isolés de la ville, mais aussi d'être plus proche que jamais de l'environnement naturel. Le fait de se rendre à vélo d'une ruche à l'autre permet à Meetal de ralentir son rythme de vie et d'apprécier les détails qui rendent si unique la vie dans une métropole : "Il ne s'agit pas seulement d'aller d'un point à un autre en costume-cravate et de froncer les sourcils chaque fois que quelqu’un vous regarde dans les yeux. Cela permet de profiter de son environnement et d'être capable d'apprécier l'endroit où l'on se trouve."

"Même dans les quartiers les plus densément peuplés de Londres, il y a des signes de nature partout. Il suffit de savoir où regarder."

Et alors, pourquoi devrions-nous nous intéresser aux abeilles ? "Les abeilles sont incroyablement importantes car la grande majorité des aliments que nous consommons au quotidien provient de la pollinisation active par les abeilles et d'autres insectes. Sans elles, une grande partie de la nourriture qui se trouve sur notre table en ce moment n’existerait pas", explique Meetal. Nous oublions souvent que de si petites créatures peuvent avoir un impact si important sur nos vies. Mais mettre la vie en perspective est quelque chose que Meetal considère comme crucial, tandis que nous cherchons des moyens de nous adapter à un monde en constante évolution au climat menacé : "La nourriture n'est pas seulement un produit emballé dans du cellophane au supermarché. Il y a beaucoup de choses qui entrent en jeu et tout cela est extrêmement interconnecté. L'éventualité de ne pas avoir de nourriture à manger relativise l'inquiétude qu’on a d'être en retard au travail parce que le bus a sept minutes de retard."

Le miel produit par les ruches de Meetal est aussi diversifié que cette ville qu'il apprécie particulièrement pour son mélange éclectique de personnes, de cultures et de lieux : "Pour moi, c’est mettre en bouteille tout ce qui se passe dans la ville". Le miel est fabriqué à partir de tous les arbres, plantes et fleurs qui poussent à proximité de la ruche, créant ainsi un mélange unique qui n'existe que dans cette partie spécifique du monde : "Vous aurez du miel de Hackney dont le goût sera complètement différent de celui du miel de Dulwich, par exemple."

Meetal est convaincu qu'il existe une grande opportunité pour nos villes de se mêler plus intimement à la nature ; une conviction qui bouleverse l'idée que l'environnement urbain doit être stérile, commercial et pratique : "Il y a tellement de possibilités pour nous de vivre dans un endroit plus vert, plus durable et plus résistant au changement climatique, parce que toutes ces choses vont vraiment ensemble". Nous partageons entièrement cet avis. Alors, est-ce que cela ressemble au genre de futur que vous aimeriez pour votre ville ?

Dans la chronique Rider Stories, nous explorons les aspects de la vie citadine et du travail dans les villes et au-delà, à travers les yeux de nos riders.

Trouvez le Brand Store, le Service Hub ou l'atelier certifié VanMoof le plus proche de chez vous, et faites un essai des VanMoof S3 & X3 dès aujourd'hui.

Acheter le vélo.