Hmm, on ne trouve pas ce que vous cherchez...

N'abandonnez pas ! Vérifiez l'orthographe, ou essayez quelque chose de moins spécifique.

Chercher
Rider Stories

Rider Stories: Lacy - Points de vue sur une ville

Depuis qu'elle est officiellement devenue berlinoise il y a sept ans, l'admiration de Lacy Barry pour la ville en constante évolution qui est la sienne n'a jamais faibli. Le fait d'éplucher les couches complexes de Berlin a inspiré ses œuvres d'art et son podcast, Secret Place Berlin. Et alors que la gentrification (ou “boboïsation”) gagne la ville, Lacy tient à défendre le caractère unique de Berlin.

Lacy n'avait jamais regardé en arrière après qu'une visite particulièrement séduisante à Berlin se soit terminée par une demande de visa, mais il a fallu que passe un premier hiver éreintant dominé par les teintes grises et le béton humide pour qu'elle tombe amoureuse de la capitale allemande. Lacy se souvient de la ville estivale luxuriante qui s'est révélée à elle au sortir de son hibernation : "Il y a beaucoup de lacs où l'on peut se rendre à vélo et se baigner. Il y a tellement de jardins, de parcs, et beaucoup d'endroits où l'on peut chercher à manger". Faire du vélo dans la ville est parfaitement adapté au rythme de vie plus lent de l'été, et invite à l'aventure à chaque tournant : "C'est comme si la ville se révélait sans cesse à moi et me montrait son côté secret".

Le podcast de Lacy, Secret Place Berlin, englobe cette idée même : "Il s'agit de mes expériences à Berlin, la plupart du temps à vélo". Le travail artistique de Lacy est basé sur l'écologisation urbaine, et imagine l'avenir de nos espaces urbains à travers un regard ludique et durable. Lacy décrit Berlin elle-même comme une sorte de "gigantesque terrain de jeu" : "Une grande partie de l'art qui est produit ici n'est pas nécessairement extrêmement perfectionné - il est simplement amusant." Cette approche ludique de la créativité, sous forme de patchwork, elle l'a repérée dans la composition complexe de l'architecture de la ville, une autre stratification visible que le passé de la ville a contribué à former : "Vous pouvez voir un bloc communiste à côté d'un bâtiment ressemblant à un Kaiserreich, à côté d'un préfabriqué des années 1960".

Mais la gentrification menace de faire oublier les merveilleuses imperfections et complexités qui enrichissent l'âme de Berlin. La découverte par Lacy de ses propres racines allemandes, seulement après s'être installée dans la capitale du pays, témoigne de l'importance de préserver les histoires que nos villes ont à raconter : "L'Histoire nous dit quelque chose sur nous-mêmes et sur les gens qui vivent ici et qui y ont élu domicile ; il est important de préserver cela." Berlin est depuis longtemps un terrain fertile pour l'exploration et l'inspiration artistique ; c’est un lieu qui défend l'individualité. Du point de vue de Lacy, cela vaut certainement la peine d'être défendu.

Dans son quartier de Kreuzberg, la détermination des habitants à maintenir leur sens de la communauté face à la gentrification lui donne l'espoir que le caractère unique de Berlin restera intact. La ville a, jusqu'à présent, répondu aux appels des habitants à mieux vivre en ville : "De nombreuses initiatives communautaires sont mises en œuvre : des jardins partagés, davantage de pistes cyclables, des initiatives qui contribuent à la qualité de l'air... et [créent] plus de bonheur entre les gens et la nature."

En fait, Lacy souligne que donner vie à des idées nouvelles et visionnaires s'est produit à de nombreuses reprises à Berlin : "Certains parcs n'étaient même pas censés être là : ils ont été créés lorsque l'architecture d'après-guerre a été abandonnée et que les plantes ont pu prendre le dessus." La ville a toujours été prête à mettre en œuvre des idées nouvelles pour le monde futur. Et du point de vue de Lacy, c'est une caractéristique déterminante que les Berlinois doivent toujours chérir.

Découvrez plus du travail de Lacy ici.

Dans notre chronique Rider Stories, nous explorons différents points de vue sur le fait de vivre et travailler dans les villes et leurs périphéries, à travers les yeux de nos utilisateurs.

Trouvez le site VanMoof le plus proche et testez les VanMoof S3 & X3 dès aujourd’hui.

Achetez le vélo.