Hmm, on ne trouve pas ce que vous cherchez...

N'abandonnez pas ! Vérifiez l'orthographe, ou essayez quelque chose de moins spécifique.

Chercher
Design & Tech

Ride the future: Un moteur amélioré

Ride the future: Un moteur amélioré

Le moteur est LA pièce maîtresse de chaque e-bike. C’est ce qui lui donne sa « e-tude ». Et c’est ce qui donne de la puissance à tous vos trajets. Mais avec les nouveau VanMoof électriques S3 & X3, nous avons arrêté de penser uniquement en termes de puissance. Nous voulions faire un moteur d’e-bike qui se fonde parfaitement dans l’expérience de conduite du vélo. Un moteur tellement doux, silencieux et intelligent qu’on en oublie sa présence.

Feuilletez n’importe quel catalogue d’e-bike et tout ce que vous verrez, ce sont des chiffres : watts, ampère, et couple. Tous ces termes ont leur importance, bien sûr, mais des chiffres sur une page ne rendent pas forcément compte de ce qu’est l'expérience de rouler. Un vélo a beau avoir le moteur le plus puissant du monde, s'il vous propulse hors de votre selle à chaque fois que vous pédalez, vous n’irez pas très loin. Pour notre moteur amélioré, nous nous sommes concentrés sur la sensation que procurent ces éléments techniques, pour créer l’expérience à vélo la plus naturelle et la plus intuitive jamais conçue.

Lorsque vous enfourchez les VanMoof S3 & X3, la première chose que vous remarquez c'est une absence. L’absence de ronronnement et absence d’à-coup au démarrage du moteur. En fait, il ne « démarre » même pas. L'assistance électrique au pédalage est toujours opérationnelle, et s’accroît intelligemment à mesure que vous accélérez.

« Notre objectif dès le début était de faire en sorte que l'expérience à vélo soit aussi naturelle que possible », explique Jean-Paul Niellissen, Project Manager des Produits Connectés. « Il y a une raison pour laquelle le vélo est apprécié depuis des centaines d’années : ce n’est pas seulement un moyen de transport efficace, c’est aussi celui qui est le plus agréable à conduire. Avec les VanMoof S3 & X3, on prend cette sensation et on l’amplifie. Le moteur ne travaille pas pour vous, il travaille avec vous. »

Et il a raison. Ce ne serait pas étonnant que vous ayez l’impression qu’il n’y ait aucune assistance électrique… avant de vous rendre compte que vous roulez à 25km/h sans avoir fait aucun effort. Alors que vous accélérez, le moteur communique en continu avec l’Unité Intelligente (Smart Cartridge), et envoie un feedback en temps réel au « cerveau » intégré du vélo. L’Unité Intelligente traite ces données et règle précisément la puissance, afin que vous ayez le niveau d’assistance adéquat à chaque étape de votre trajet.

« Nous aurions pu ajouter un tas de commandes compliquées sur le guidon, mais nous nous sommes fixé pour objectif de fournir un niveau de performance maximal pour un effort minimal de l’utilisateur », affirme Jean-Paul. « En ce qui concerne les éléments techniques, il s’agit de notre moteur le plus puissant, mais aussi le plus discret et simple d’utilisation. Nous avons même réduit la taille du boitier, donc de l’extérieur vous remarquez à peine que c’est un e-bike. »

La seule commande que l’équipe Product Design a voulu ajouter, c’est le Turbo Boost. La fonctionnalité favorite de nos utilisateurs est de retour, offrant un plaisir plus débridé que jamais. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, ce petit bouton sur le guidon vous propulse en un souffle - à 59 Nm, pour parler techniquement. Concrètement, il vous emmène à vitesse maximale en 3 secondes à peine. Étonnamment, le Turbo Boost des VanMoof S3 & X3 est à la fois plus puissant et plus doux que celui de la génération précédente. Que vous sortiez d’un virage serré ou que vous abordiez une pente raide, le Turbo Boost vous donne le peps qu’il vous faut pour repartir.

« C’est un peu comme l’overclocking d’un ordinateur », s’amuse Jean-Paul. « Pendant un court instant, vous poussez tous les systèmes à leur capacité maximale. Avec le Turbo Boost, vous n’atteignez pas la portée maximale, mais vous avez un maximum de plaisir. »

Boostez votre trajet quotidien avec les nouveaux VanMoof électriques S3 & X3, et réservez votre séance d’essai aujourd’hui.

Peter Gigg

À propos de cet auteur

Peter Gigg is VanMoof's resident Brit. He enjoys writing, running, and remaining in the EU.