Hmm, on ne trouve pas ce que vous cherchez...

N'abandonnez pas ! Vérifiez l'orthographe, ou essayez quelque chose de moins spécifique.

Chercher
Design & Tech

Ride the future: Hydraulic brakes

Ride the future: Hydraulic brakes

En général, lorsque l’on parle d’e-bikes, il s’agit d’avancer. Avancer plus vite, plus loin, avancer sans effort… Mais avec les nouveaux VanMoof électriques S3 & X3, nous avons mis tout autant d’énergie à penser à la manière dont vous alliez ralentir. C’est pourquoi nous avons complètement revu la conception de nos freins à disque - et nous avons construit le premier système de freinage hydraulique intégré au monde.

Attendez - des freins hydrauliques ? On est censés savoir ce que ça veut dire ? Eh bien, pour les non-geeks de l’univers du vélo, il y a deux types de freins à disque : les mécaniques et hydrauliques. Les freins à disque mécaniques utilisent un système de tirage de câble, donc quand vous pressez le levier de frein vous tirez un long câble attaché aux étriers de frein. La force de votre pression ferme les étriers autour du disque, ce qui vous ralentit.

C’est un mécanisme très simple, mais qui a ses inconvénients. Lorsque vous tirez sur ces câbles, vous les étirez progressivement, donc il faut les réajuster régulièrement pour maintenir le même niveau de « serrage ». De la même manière, les étriers se désalignent assez facilement, ce qui mène à plus de bricolage pour moins de temps sur le vélo. Pour finir, le tirage d’un câble physique n’est pas une manière efficace d’exercer une force, et il vous faut serrer le frein encore plus fort lorsque vous roulez plus vite. Au mieux, c’est fatigant, et au pire ça peut être dangereux - vos freins pourraient vous lâcher au moment où vous en avez le plus besoin.

Les freins hydrauliques n’ont pas ces problèmes. Au lieu d’un câble physique, ils utilisent un « circuit » empli de liquide. Lorsque vous pressez le levier de frein, vous appuyez sur un petit piston qui pressurise le liquide interne. À l’autre bout du circuit, le changement de pression resserre instantanément l’étrier sur le disque de frein. C’est un transfert d’énergie bien plus direct, et le temps ne peut rien distendre ou fragiliser. En général, les freins hydrauliques permettent un freinage bien plus puissant pour un effort moindre. Vous pouvez vous arrêter rapidement et en toute sécurité en pleine averse, avec la simple pression d’un doigt.



Bien sûr, toute cette puissance a un prix. Et avec les freins hydrauliques, le prix, c’est la simplicité et le design. En général, les assemblages de freins hydrauliques sont volumineux, et requièrent des réservoirs externes montés sur le guidon. Les éléments ainsi exposés sont sensibles aux dégâts, et toute usure de votre durite pourrait résulter en une projection d’huile pressurisée dans tous les sens.

La solution typique de VanMoof a été de concevoir un système hydraulique qui intègre les éléments de freinage dans le cadre lui-même - dans un souci de protection et d’esthétique. Examinez les nouveaux VanMoof S3 & X3 et vous verrez que le réservoir d’huile est élégamment intégré au guidon monobloc. Les durites sont autant que possible acheminées dans le cadre, et les étriers eux-mêmes sont les plus petits jamais montés sur un VanMoof.

« Cela nous a pris beaucoup de temps de développer des freins hydrauliques qui correspondent à la philosophie minimaliste et libre d’entretien de VanMoof », explique le Product Manager pour les Smart Products Jean-Paul Niellissen. « Avec les nouveaux VanMoof S3 & X3, nous sommes fiers d’avoir intégré avec succès les éléments de freinage à l’intérieur du vélo. Ce n’est pas un attribut aussi exceptionnel que l’e-shifter, mais vous en ressentez vraiment les avantages à chaque fois que vous montez sur ces vélos. »

Voilà, vous savez tout. Avec les VanMoof S3 & X3, votre trajet est plus simple, plus sûr, et libre de bricolage. Et ici, nous ne parlons que des freins. Tout le reste sur ces vélos étant réglé à la perfection, vous êtes parti.e pour une expérience unique.

Prenez le contrôle des nouveaux VanMoof électriques S3 & X3, et réservez votre séance d’essai aujourd’hui.

Peter Gigg

À propos de cet auteur

Peter Gigg is VanMoof's resident Brit. He enjoys writing, running, and remaining in the EU.