Apprendre ? C'est comme faire du vélo. Comment nous faisons évoluer nos cerveaux en permanence chez VanMoof.

Un an après le début de mon parcours chez VanMoof, quelqu'un m'a demandé : "Merel, tu veux écrire quelque chose pour notre blog sur le développement des talents chez VanMoof ?"
J'ai dit oui bien sûr, puisque vous êtes en train de lire ces lignes, mais ce que j'ai vraiment pensé, c'est : “Je ne peux pas faire ça." "Est-ce que c’est quelque chose que les gens attendent ?” "Qui ça intéresserait de lire ça ?". Vous voyez le genre. Et pourtant, je suis là, en train d'écrire ce post, parce que c'est ça, travailler chez VanMoof : nous faisons des choses qui nous font peur. Braver nos peurs est dans notre ADN.
C’est le moment de revisiter les choses
Actuellement, nous tous qui travaillons chez VanMoof traversons le cycle que nous appelons "Passez en revue votre trajet". Qu'est-ce que c'est ? Deux fois par an, chacun réfléchit à ce qu'il a fait au cours des six derniers mois. En rédigeant mon propre bilan, j'ai pensé à l'un de mes moments forts : l'organisation de notre tout premier sommet (virtuel) intitulé "Unlocking the Future".
Au cours de cet événement, nous avons demandé à nos dirigeants de freiner et de réfléchir. Pourquoi ? Nous pensons que la seule façon de déverrouiller l'avenir est d'apprendre et d'écouter le passé. Les risques qui ont porté leurs fruits. Les expériences qui ont mal tourné. Les victoires qui ont été célébrées. Tout cela.
Nous avions une belle brochette d'orateurs et l'un d'entre eux a donné un conseil qui m'a fait réfléchir pendant longtemps :
"Lorsque vous regarderez en arrière dans 30 ou 40 ans, la seule chose qui sera restée sera vos interactions avec les individus. Il ne s'agit pas seulement d'obtenir le gros contrat ou les chiffres (ce qui est important). Ce qui ressort, c'est : la personne que vous êtes et comment vous pouvez inspirer et créer une équipe de personnes qui aiment travailler."
Nouvelle année, nouveau départ
Un mantra que nous suivons chez VanMoof est le suivant : apprendre, c'est comme faire du vélo. Qu'est-ce que cela signifie ? On n'apprend pas à faire du vélo sans tomber quelques fois, et il en va de même pour l'apprentissage. N'ayez pas peur d'échouer, car c'est en échouant que vous apprenez à réussir. Et le plus important, c'est qu'on n'apprend pas à faire du vélo sans petites roues. Qui sont vos stabilisateurs ? Les gens qui vous entourent, sans lesquels vous ne pouvez pas réussir.
Chez VanMoof, nous gardons cela à l'esprit tous les jours. Nous continuerons à développer notre organisation et notre infrastructure d'apprentissage afin de préparer nos équipes et nos dirigeants à la réussite pour la nouvelle année et au-delà. Personne ne devrait avoir peur d'échouer, car les preneurs de risques sont ici chez eux.
Premier post, check
Comment s'est déroulée la rédaction de mon premier post ? Ce n'était pas aussi effrayant que je l'avais imaginé. Surmonter ses peurs est une chose que les équipes de VanMoof font tous les jours. Nous prenons la parole, nous expérimentons, nous échouons, nous nous adaptons, nous réussissons. Lorsque vous travaillez dans une entreprise qui est passée de 200 à 800 personnes en deux ans seulement, vous ne pouvez pas avoir peur de penser vite et d'être intrépide.
