Hmm, on ne trouve pas ce que vous cherchez...

N'abandonnez pas ! Vérifiez l'orthographe, ou essayez quelque chose de moins spécifique.

Chercher
Inside VanMoof

Zoom sur les fonctionnalités : Les sons du S6, réimaginés

Zoom sur les fonctionnalités : Les sons du S6, réimaginés

Bienvenue dans notre nouvelle série d'articles sur les fonctionnalités qui font du S6 un vélo unique. Pour commencer : les sons.

Le son est important. Il fait partie de la façon dont on se sent vivant et alerte sur un vélo. La façon dont on navigue et dont on se déplace. Comment on appartient à la ville. Quand nous avons commencé à concevoir le S6, ça a été l’occasion de faire évoluer complètement les sons émis par le vélo. Comment les rendre plus cohérents, plus pertinents ? Nous avons parlé à notre équipe, qui a passé des mois à concevoir une nouvelle identité sonore pour VanMoof.

Tout commence par la ville. Le vélo y est dans son élément. Les précédents sons de nos vélos faisaient tourner les têtes, c'est sûr. Ils étaient audacieux. Mais les riders commençaient à avoir l'impression que ces sons allaient à l'encontre de la ville. C'est comme s'ils rivalisaient avec elle au lieu de travailler avec ses propres sonorités. Trois facteurs ont donc joué un rôle clé dans notre création sonore : l'environnement de la ville, la façon dont nous réagissons au son et les capacités matérielles du vélo.

Et voici une belle découverte : le cadre du vélo lui-même fonctionne comme un haut-parleur inattendu. Lorsque l'équipe a joué avec le bruit blanc et les mesures de précision, nous avons compris que le cadre ne se contente pas de transporter le son : il résonne et l’amplifie. Le vélo prend vie d’une manière inédite.

Après les expérimentations en studio, l'équipe a parcouru les rues sur des centaines de kilomètres. Chaque quartier, chaque coin de rue leur a appris quelque chose de nouveau sur la façon dont le son se déplace dans la ville et jusque dans le vélo. Des mois de tests, d'expérimentations et d'essais de plus de 400 variations sonores ont abouti à 70 sons sur mesure pour le S6 aujourd'hui.

"Nous voulions que les nouveaux sons soient plus délibérés, qu'ils fassent davantage partie de l'expérience du vélo, qu'ils ne soient pas de simples alertes. Ils ont désormais leur rythme et leur identité. Ça change complètement le ressenti du vélo".

Vous entendrez la différence avant le premier coup de pédale. Ça commence par une rafale de vent au moment de prendre de l'élan : c'est là qu'on perçoit comment le cadre du vélo porte le son. Notre nouveau signal d'assistance se distingue de l'environnement sonore, tout en restant discret. Grâce à l’audio de proximité, les sons du vélo s’adaptent : ils sont suffisamment audibles pour vous, mais doux pour les autres.

Même le fameux « ding » a été réinventé. C'est ce que nous appelons maintenant notre sonnette dynamique. Elle comporte sept sons caractéristiques qui personnalisent votre vélo et le rendent beaucoup plus expressif (indice : pensez à des animaux). Notre alarme emblématique a également évolué. Au lieu d'exploser instantanément, elle démarre maintenant doucement, en augmentant d'intensité jusqu'à ce qu'il soit impossible de l'ignorer, alertant les autres au moment où c'est le plus important.

Tous les sons du S6 ont été entièrement repensés et re-synthétisés pour être en harmonie avec la ville. Moins de bruit, plus de présence. Suffisamment audible pour se frayer un chemin dans la circulation, mais suffisamment précis pour vous permettre de rester dans le flux. Les nouveaux sons s'adaptent à votre vélo.

« Ils rendent le S6 plus personnel, plus réactif. Une vraie évolution. »

Subtils, intelligents et vraiment VanMoof. Ils marquent une nouvelle ère pour nos sons. Si vous ne les avez pas encore écoutés, vous pouvez vous en faire une idée en cliquant ici. Ou mieux encore, planifiez un tour d'essai pour les vivre en temps réel.