Hmm, on ne trouve pas ce que vous cherchez...

N'abandonnez pas ! Vérifiez l'orthographe, ou essayez quelque chose de moins spécifique.

Chercher
Inside VanMoof

Building the Future: Propulsés par la data

Building the Future | Propulsés par la data

Avec les VanMoof Rides, vous avez toujours vos données de déplacements dans la poche. Joost, notre développeur, présente la nouvelle fonctionnalité de notre app, et envisage le futur potentiel de celle-ci.

Cela fait près d’un an que je suis chez VanMoof, et Rides est mon projet principal depuis le début. C’est vraiment gratifiant de voir un projet évoluer de cette manière, des premières ébauches et prototypes, jusqu’à sa sortie finale. C’est génial également de travailler sur un projet qui m’encourage à me lever de ma chaise - j’ai passé beaucoup de temps à vélo dans Amsterdam pour le tester.

Tandis que vous roulez, les capteurs du moteur envoient des données haut débit à votre téléphone via l’Unité Intelligente intégrée au vélo. L’app VanMoof transmet ensuite cette information à nos serveurs, qui les combinent avec votre temps de trajet pour calculer la distance. Ces informations sont ensuite renvoyées à votre téléphone à la fin de votre trajet. De cette manière, nous n’avons pas besoin d’accéder à votre localisation, ou de stocker des données potentiellement sensibles sur nos serveurs - tout est anonyme, et calculé en temps réel.

Rides est une fonctionnalité que nos utilisateurs ont demandée pendant longtemps. Nous écoutons toujours notre communauté pour être guidés et inspirés, mais créer un tel service est plus compliqué qu’il n’y paraît. Nous pourrions facilement pister vos trajets avec le GPS de votre téléphone, mais nous savions que nous devions trouver un équilibre entre fonctionnalité et protection de la vie privée.

Dès le début du projet, nous avons dû nous poser cette question : « quelle valeur cette fonctionnalité rajoute-t-elle à l’expérience VanMoof ? » C’est une considération très importante quand vous ajoutez n’importe quelle nouvelle fonctionnalité à un produit. Nous savons déjà que nous utilisateurs apprécient avoir une vision d’ensemble et des informations sur leurs comportements quotidiens - les gens s’intéressent à toutes sortes de données sur leurs téléphones ou objets connectés. Pour nous, il s’agit de trouver des moyens de rendre les données provenant du vélo aussi accessibles et intéressantes que possible.

Rides est un service complètement opt-in (nécessitant l’autorisation de l’utilisateur), et il est conçu de manière à ce que nous ne puissions pas avoir accès à la position de votre vélo. Les données que nous collectons sont complètement « innocentes », c’est-à-dire qu’il n’y a aucun moyen de les exploiter ou de tirer profit du système. Certains riders ont demandé à avoir la possibilité de voir les trajets sur la carte, mais ce n’est pas quelque chose que nous prévoyons d’ajouter, à cause des implications relatives à la vie privée. De la même manière, vous ne pouvez en aucun cas voir les données des autres riders - à moins que vous choisissiez de les partager, bien sûr.

À cette étape, nous ne pouvons que souffler certaines fonctionnalités à venir sur Rides. C’est agréable de voir à quelle vitesse on roule - surtout quand on est passé de la voiture ou des transports en commun au vélo - mais nous pouvons aussi utiliser ces données pour suivre les performances du vélo au fil du temps, ou prédire jusqu’où la batterie peut tenir quand elle a un certain niveau de charge.

Nous voulons rendre vos données accessibles, mais aussi faire en sorte que cela aussi amusant que possible. Dans un futur proche, nous voulons ajouter davantage d’informations sur l’onglet des trajets - pour que nous puissions vous féliciter pour vos trajets les plus longs, ou vous donner de petites récompenses pour certains accomplissements. Bien sûr, nous ne voulons pas vous noyer sous les notifications, donc il faut trouver un équilibre. Je pense aussi qu’il pourrait être très intéressant de comparer les données à la mesure d’une ville. Nous ne sommes pas très intéressés par l’idée d’ajouter un élément compétitif, comme le fait Strava, mais nous pouvons utiliser ces informations pour voir comment nos utilisateurs changent vraiment le monde.

Les VanMoof S3 & X3 métamorphosent les villes partout dans le monde. Faites une séance test, et découvrez ce que signifie rouler vers le futur.

Peter Gigg

À propos de cet auteur

Peter Gigg is VanMoof's resident Brit. He enjoys writing, running, and remaining in the EU.