Hmm, on ne trouve pas ce que vous cherchez...

N'abandonnez pas ! Vérifiez l'orthographe, ou essayez quelque chose de moins spécifique.

Chercher
Design & Tech

Révolutionner le vélo : Notre directeur Design Produit, Job Stehmann, révèle sa vision du design des tout nouveaux VanMoof S5 & A5.

Révolutionner le vélo : Notre directeur Design Produit, Job Stehmann, révèle sa vision du design des tout nouveaux VanMoof S5 & A5.

Nous n'avons jamais eu peur de provoquer une vague de changements. Au siège de VanMoof, nos plus grands talents ont travaillé d'arrache-pied pour concevoir deux modèles d'e-bike susceptibles de provoquer un changement radical dans le domaine de l'e-mobilité. Les VanMoof S5 & A5 ont été repensés, redessinés et remasterisés de A à Z. Nous avons parlé à notre directeur du Design Produit, Job Stehmann, de l'idée qui se cache derrière nos derniers e-bikes. Tout s'est résumé à une chose simple : permettre à un plus grand nombre de personnes que jamais de rouler en électrique : "La philosophie derrière le design des vélos est qu'ils peuvent être véritablement utilisés par tout le monde", dit Job. Mais comment ?

Nos e-bikes pouvaient-ils être encore plus fluides ? Pouvaient-ils être encore plus puissants ? Et surtout, pouvions-nous concevoir un vélo qui convaincrait plus de gens que jamais de rouler en électrique ? Lorsque notre équipe a travaillé sur les tout nouveaux et tout électriques VanMoof S5 & A5 , ces questions étaient au cœur de nos préoccupations. Et les résultats sont impressionnants : il est difficile de trouver une fonctionnalité qui n'a pas été transformée pour améliorer l'expérience VanMoof dans son ensemble. Comme 95 à 99 % des pièces des vélos ont été conçues à partir de zéro, nous avons rassemblé le meilleur de nos mises à jour pour que vous puissiez aller directement à l'essentiel.

Qu'il s'agisse des modifications apportées au cadre ou d'une toute nouvelle interface de navigation, qu'est-ce qui a motivé chaque mise à jour ? Eh bien, comme nous l'explique Job, chaque pièce unique, chaque fil et chaque accessoire a été conçu dans un souci d'accessibilité, de fiabilité et de qualité : "Pour atteindre ces trois objectifs, il fallait repenser l'essentiel du système. Nous avons tout restructuré, de la totalité de l'électronique à la façon dont nous produisons et assemblons les vélos." Les deux modèles ont été dépouillés pour être encore plus pratiques, et répondent aussi bien aux attentes des riders débutants que des pros de l'e-bike à la recherche d'une expérience de conduite riche en fonctionnalités.

“La philosophie derrière le design des vélos est qu'ils peuvent vraiment être utilisés par tout le monde.”

Un cadre pour tou·te·s les rider·euse·s

Avec un cadre droit modernisé et un tout nouveau cadre incliné à enjambement bas, les S5 & A5 ont de quoi satisfaire tout le monde. Nous étions déterminés à conserver le look iconique du cadre droit : "Nous voulions permettre à un plus grand nombre de personnes de s'adapter à cette forme de cadre, tout en conservant le même style de conduite", explique M. Job, "et nous y sommes parvenus en optimisant la taille des roues et en abaissant la position du cadre. L'enjambement plus bas du cadre A a pour but de mettre plus de gens que jamais à vélo."

Et comme si les deux nouveaux looks élégants des S5 & A5 ne suffisaient pas à attirer les regards, Job et l'équipe ont ajouté une nouvelle caractéristique propre à VanMoof : les feux haute visibilité dont la ligne traverse le cadre. Mais ils ne sont pas là uniquement pour faire joli. La sécurité est une préoccupation majeure pour les habitants des villes très fréquentées, et l'amélioration de la visibilité figurait donc en bonne place dans le programme de l'équipe de conception industrielle : "Nous nous sommes demandés comment rendre le vélo plus sûr pour l'utilisateur et comment le rendre plus visible sous différents angles. Cette réflexion est à l'origine de la conception de la petite bande qui traverse le côté des feux, vous offrant une visibilité à 360 degrés sur les routes fréquentées."

Un tout nouveau système d'intelligence

Si vous pensiez que le système intelligent semblait... eh bien, intelligent, vous aviez raison. L'E-shifter, le capteur de couple et le moteur Gen 5 fonctionnent en synergie comme système d'alimentation intuitif pour vous offrir l'expérience de conduite la plus fluide et la plus silencieuse qui soit. Le vélo est conçu pour s'adapter de manière fluide au comportement de son utilisateur. "Il détecte l'environnement, essentiellement", nous dit Job. "Il peut donc détecter si vous montez une côte ou si vous êtes sur un terrain plat. Et en fonction de cela, il change son comportement, en adaptant le niveau d'assistance moteur que vous recevez et le moment où il change de vitesse." L'objectif ultime ? Créer une expérience de conduite si homogène que vous ne remarquez même pas le changement de vitesse ou de niveau de puissance : "Il crée l'expérience de conduite parfaite pour ce moment précis." Bienvenue dans le rêve de tout·e cycliste urbain·e.

La reconquête de la conduite : l'Interface Halo Ring

Filer dans les rues avec le vent dans les cheveux et le soleil sur le visage - ce sont les sensations les plus mémorables, non ? Parfois, savoir faire la différence entre 23 et 25 km/heure n'est pas si important. Notre toute nouvelle interface LED Halo Ring a été inspirée par la joie simple d'une balade à vélo en ville - quelque chose que les gens devraient pouvoir apprécier quelle que soit leur expérience du vélo : "L'intention derrière l'interface Halo Ring est de fournir une fonction accessible à tous les cyclistes, quel que soit leur niveau", nous explique Job. "Lorsque vous roulez, elle indique clairement les informations dont vous avez besoin (votre batterie et votre niveau de puissance) dans votre champ de vision, et les animations, le mouvement et les couleurs des anneaux LED nous permettent de conserver le caractère distinct et la personnalité d'une expérience de vélo VanMoof." Grâce à nos sons caractéristiques, vous saurez que c'est nous quand nous arrivons.

Il y a de la beauté dans la simplicité, mais les fans du Matrix Display ne doivent pas désespérer : nous avons ajouté un support de téléphone à intégrer en option pour offrir aux riders plus de précisions techniques que jamais : "Si vous êtes une rideuse ou un rider plus expérimenté·e et que vous souhaitez disposer de plus de données pendant que vous roulez, votre téléphone peut devenir une interface supplémentaire", assure Job. Utilisez l'application VanMoof pour suivre votre vitesse actuelle, la durée de votre parcours et la distance parcourue pendant que vous roulez ; et consultez l'historique de vos sorties pour voir combien de kilomètres vous avez parcourus au cours du mois. Oh, et pas d'inquiétude, votre téléphone se charge en même temps.

“Ils sont vraiment conçus pour un public beaucoup plus large, afin que plus de gens puissent faire l'expérience de la conduite électrique, dans plus de villes du monde.”

Nous avons boosté notre Turbo Boost

Le mythe, la légende : le Turbo Boost. Qu'est-ce qu'un trajet VanMoof sans lui ? Il n'y a pas de meilleure sensation que de déjouer le trafic, de vaincre les côtes et d'abandonner les scooters au feu lorsque celui-ci passe au vert. Et le bouton Boost Gen 5 des S5 & A5 fait passer le plaisir de l'accélération instantanée à un niveau supérieur. "Nous voulions que le couple maximal et la puissance maximale soient toujours disponibles instantanément sur simple pression d'un bouton", explique Job. "Lorsque vous appuyez sur le bouton Boost, vous avez l'impression de contrôler le vélo, mais cela ajoute également un élément de joie à votre conduite." Et avec une accélération plus forte que jamais, préparez-vous à passer plus vite que jamais à la vitesse de la lumière.

Oubliez vos clés d'antivol. Oui oui, vraiment.

Avec un vélo si agréable, qui a besoin de s'encombrer de clés d'antivol ? Pour simplifier l'expérience de conduite et la rendre vraiment sans soucis, nous avons complètement repensé le Kick Lock. "Auparavant, il fallait déplacer le vélo pour le déverrouiller", explique Job. "Désormais, la goupille se rétracte automatiquement. Ainsi, lorsque vous vous approchez de votre vélo et que vous le saisissez pour commencer à rouler, il se déverrouille instantanément." La nature intuitive et accessible du Kick Lock Gen 5 facilitera également le partage de votre vélo avec d'autres personnes : c'est aussi un moyen facile de se faire de nouveaux amis.

La meilleure nouvelle ? Il va s'améliorer. De plus en plus.

Vous avez hâte de découvrir ce qui va se passer ? Nous aussi. Mais ce que nous attendons le plus, c'est l'impact que les VanMoof S5 & A5 ont le potentiel d'avoir dans nos villes aujourd'hui : "Ils sont vraiment conçus pour un public beaucoup plus large, afin que plus de gens puissent faire l'expérience de la conduite électrique, dans plus de villes du monde." Prêt·e à rejoindre la révolution des riders ? Les VanMoof S5 & A5 sont disponibles à la commande. Vous pouvez vous inscrire sur la liste d'attente ou utiliser votre code d'accès prioritaire pour être le·la premier·ère à rouler avec.